gâteau d'anniversairegâteau d'anniversaireb

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

Gâteau d’anniversaire (à fourrage)

Crème pâtissière à la vanille

– 3 à 6 rondelles d’ananas en tranches coupés en petits cubes

Glaçage chocolat blanc

Glaçage chocolat noir et lait

Ici, j’ai voulu adoucir le côté « noir » en ajoutant, à part égale, du chocolat au lait ;) !

– Scoubidous bleus et jaune et un peu de rouge

– Un petit bout de pâte d’amande blanche et verte (pour la confection du palmier)

– Un petit bout de pâte d’amande rose (pour la vahiné :D)

– Quelques noix de pécans en pépites (pour le sable sur l’ilot :D)

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Réaliser le gâteau à fourrage comme indiqué dans la recette en versant la pâte, attention, dans deux moules : un grand qui servira de base à l’ilot et un plus petit pour l’ilot lui-même. Laisser refroidir.

– Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière à la vanille puis réfrigérer au frigo.

– Une fois les gâteaux bien refroidies, couper en un ou deux (si vous êtes sûr de vous !) chaque gâteau puis garnissez de crème pâtissière vanillée pour, enfin, terminer avec des petits cubes d’ananas disposés de manière bien uniforme. Refermer le(s) disques de gâteaux en terminant par le chapeaux. Réserver.

gâteau d'anniversaire_etape 1gâteau d'anniversaire_etape 2

gâteau d'anniversaire_etape 3gâteau d'anniversaire_etape 4

gâteau d'anniversaire_etape 5

– Procéder à la réalisation des glaçages (en suivant les instructions des recettes du glaçage chocolat blanc et du glaçage chocolat noir : pour ce dernier, comme expliqué un peu plus haut, coupez avec du chocolat au lait pour « adoucir » l’ensemble). Coupez le plus petit gâteaux en deux (ou le laisser tel quel si votre diamètre de la base est plus grand que le mien ;) !)

– Une fois les glaçages réalisés, on peut maintenant, à l’aide d’une maryse par exemple, recouvrir les gâteaux avec ces préparations en n’hésitant pas à bien recouvrir la surface et les côtés de chaque gâteaux en lissant bien l’ensemble ; Réfrigérer le gâteau servant de base (glaçage au chocolat noir) puis, pendant ce temps, s’occuper du gâteau glacé chocolat blanc en disposant comme sur la photo ou suivant vos envies créatives (:D) le palmier, la vahiné et les scoubidous bleus pour la cascade ainsi que les scoubidous jaune sur les côtés en forme de rond ; Terminer par les pépites de pécan pour finaliser ainsi la plage ; Maintenant, vous pouvez réfrigérer ce gâteau-ci en le posant directement sur l’autre.

gâteau d'anniversaire_etape 6gâteau d'anniversaire_etape 7

gâteau d'anniversaire_etape 8

– Quand l’ensemble à bien pris, procéder à la touche finale : l’écriture du « joyeux anniversaire » en vous servant du reste de glaçage au chocolat blanc (normalement, vous verrez, il y en a largement assez ;) !). Pareillement que pour la décoration, à vous de voir comment procéder sur la manière de l’écrire :)) ! Réfrigérer à nouveau l’ensemble jusqu’au moment de servir !

 

Sources :

Marmiton.org (gâteau d’anniversaire – à fourrage)

Journaldesfemmes.com (crème pâtissière vanillée – issue de la recette de la Tropézienne)

Cestmamanquilafait.com (Glaçage chocolat blanc de Rose Beranbaum)

Meilleurduchef.com (Glaçage chocolat noir)

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Bien évidemment, loin d’être un pur chef-d’oeuvre, ce gâteau d’anniversaire a au moins le mérite de regrouper les ingrédients de base digne d’une gâteau d’anniversaire : un gâteau aéré, un fourrage gourmand avec une touche de fruit, du glaçage et un peu de décoration… Bref, niveau goût l’ensemble se marie bien et on pourrait même remplacer le fourrage de la crème pâtissière avec l’ananas par une mousse de fruits rouges ou de fraises qui ira divinement bien avec le glaçage blanc ainsi qu’avec le glaçage noir et lait ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)