hachis parmentier

Qu’est c’qu’on met là-dedans ?

 

Pour 4 personnes :

– 800 gr de pommes de terre s’écrasant à la cuisson

– 400 gr de steak haché

– 1 oignon

– 80 gr de beurre

– 50 cl de lait environ

– 1 pincée de noix de muscade

– Persil

– Chapelure

– Sel et poivre

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire 20 minutes à l’eau bouillante salée. Pelez et hachez l’oignon.

– Faites dorer l’oignon dans 40 gr de beurre. Ajoutez la viande. Salez, poivrez et mettez un peu de persil haché. Mélangez et laissez cuire 5 minutes en remuant.

hachis parmentier_etape 2

– Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et réduisez-les en purée en incorporant le reste de beurre et le lait, jusqu’à consistance un peu épaisse. Ajoutez la muscade.

hachis parmentier_etape 1

… Donc, pas forcément tout le le lait indiqué en proportions : si vous incorporez tout d’un coup, « bêtement », vous risquez d’avoir une purée liquide selon la cuisson et le type des pommes de terre choisies donc allez-y progressivement, pour le lait, jusqu’à ce que la purée soit épaisse mais à peine ;-) !

hachis parmentier_etape 3

– Dans un plat à four, étalez une couche de purée, une couche de hachis puis une de purée. Tracez des stries, saupoudrez de chapelure et faites gratiner 10 minutes au four à 280° C (th. 9).

… Ou bien, sous le grill du four jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée, légèrement brunie.

 

Source : livre-classeur « Cuisine pour tous », aux éditions Auzou

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Le hachis, c’est un peu la « poubelle » des restes que l’on veut caser pour en faire un repas, sans faire de pâte brisée pour une quiche etc mais dans un plat à gratin : rapide et bon (et pas très cher, en plus !) :))

Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

One Response to Hachis parmentier

    Ecrit par Denise
    Posté le 26 avril 2015 à 18:08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)