clafoutis pommeclafoutis aux abricots

clafoutis aux abricotsb

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

Pour 6 personnes :

– 800 gr de cerises

Pâte brisée

– 1 zeste de citron

– 25 cl de lait

– 25 cl de crème liquide

– 8 cl de kirsch

– 4 œufs

– 100 gr de farine

– 180 gr de sucre

– 1 pincée de sel

– 50 gr de beurre

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Tapissez le fond d’un moule à tarte avec la pâte brisée. Piquez le fond. Equetez et lavez soigneusement les cerises ; Dénoyautez-les. Roulez-les dans un peu de farine et déposez-les au fond du moule.

clafoutis_etape 1clafoutis_etape 2

clafoutis_etape 3clafoutis_etape 4

– Versez la farine tamisée dans une jatte. Ajoutez le sucre, les œufs, le kirsch et mélangez jusqu’à obtention d’une préparation lisse.

clafoutis_etape 5clafoutis_etape 6

clafoutis_etape 7clafoutis_etape 8

– Râpez le zeste d’un citron dans un bol, puis versez le lait et la crème liquide. Ajoutez le beurre préalablement fondu et une pincée de sel. Remuez énergiquement l’ensemble.

clafoutis_etape 9

clafoutis_etape 10

– Versez la pâte sur les cerises presque à ras bord et faites cuire environ 40 mn à four moyen. En fin de cuisson, saupoudrez de sucre glace et servez bien chaud.

Source : livre-classeur « Cuisine pour tous », aux éditions Auzou.

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– A la base, la recette était un clafoutis aux cerises, mais je voulais faire un clafoutis aux pommes (mââângez des pôôômmmes comme dirait un ex-president de la république… lol je sors :D) et oh surprise puisque mon appareil crémeux pouvait servir pour… 2 plats !!… Du coup, hop, j’ai utilisé (pour ne pas gâcher la pâte ;) !) une conserve d’abricots dénoyautés qu’il me restait dans ma réserve (il faut juste bien les égoutter avant, conserve au jus oblige ;) !). A la fin, j’ai donc deux clafoutis pour les proportions de clafoutis énoncées tout en haut de recette (à vous de voir, donc, pour diviser en deux si vous ne voulez qu’un clafoutis !).

– Enfin, comme on utilise des pommes, je penses que le mieux (même si je ne l’ai pas fait !) c’est du Calvados dans la pâte et non du kirsch (qui va donc plus avec des cerises) ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

One Response to Clafoutis aux pommes et abricots

    Ecrit par lilimignonne
    Posté le 20 avril 2012 à 15:56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)