maki des iles

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

Pour 10 / 15 makis :

– 200 / 300 gr de riz rond

– 400 ml de lait (jusqu’à ce que le lait remplisse tout juste le riz dans la casserole)

– 1 gousse de vanille

– 300 / 400 gr de saumon fumé

– Mirin

– Soja

– Dashi en poudre (sorte de bouillon instantané très salé)

– Algues de nori (facultatif, pour enrouler les makis lors de leur confection)

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– A la manière d’un riz au lait, faites cuire 20 à 30 mn le riz dans le lait bouillant vanillé jusqu’à ce que l’ensemble épaississe et que le liquide imbibe les grains de riz. Réservez.

maki des iles_etape 1maki des iles_etape 2

maki des iles_etape 3maki des iles_etape 4

– Sur un plan de travail, préparez-vous un bol d’eau et un set de table en bambou ou bois.

maki des iles_etape 5

– Coupez votre saumon fumé en très petits morceaux / cubes. Dans un bol, mettre 2 cuillères à soupe de mirin, puis de soja et, enfin, 1 cuillère à soupe de dashi en poudre ; Faites chauffer au micro-ondes pendant 15 secondes environ à pleine puissance.

maki des iles_etape 6maki des iles_etape 7

maki des iles_etape 8maki des iles_etape 9

– Préparez vos rouleaux de makis : étalez une fine couche de riz au lait sur le set de table en prenant soin de ne pas commencer tout à fait en bas (laissez un écart, comme sur la photo) et, identiquement, n’étalez pas jusqu’en haut. Faites, ensuite, une ligne de saumon mariné et roulez, à l’aide du set, le tout en rabattant progressivement celui-ci et en faisant une pose pour bien effectuer le rouleau, avec vos doigts humidifiés.

maki des iles_etape 10

– Enroulez de film plastique et réfrigérez pendant 2 bonnes heures minimum où jusqu’au moment de servir les makis que vous aurez coupé, au préalable, en tronçons.

Premiers makis obligent, je les ai fait trop gros au niveau de la garniture de riz au lait alors attention : ne mettez pas trop de riz au lait lorsque vous l’étalez.

Source : oim :)) !

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

– J’aurais dû, première fois obligent là aussi :D, couper plus finement le saumon fumé afin qu’il soit plus homogène dans le cœur du maki ;) !

– J’ai servi ça avec des bouchées exotiques à base de mangue pané et parsemée de pistaches concassées.

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)