gateau basquegateau basqueb

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

– 300 gr de farine

– 150 gr de cassonade

– 150 gr de beurre pommade

– 150 gr de confiture de cerises noires

– 1 œuf entier + 3 jaunes

– 1 sachet de levure chimique

– 1 pincée de sel

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Dans un saladier, tamisez la farine et la levure et mélangez-les avec la cassonade et le sel. Ajoutez ensuite les œufs et homogénéisez la pâte : elle doit ressembler à du gros sable. Liez enfin la pâte avec le beurre.

gateau basque_etape 1gateau basque_etape 2

gateau basque_etape 3gateau basque_etape 4

– Divisez la pâte en deux pâtons, un gros et un petit puis enroulez-les dans du film alimentaire. Laissez reposer 1 heure au frais afin de faire durcir la pâte.

gateau basque_etape 5

– Graissez un moule à gâteau. Étalez le gros morceaux de pâte dans le fond du moule en couvrant aussi les bords. Versez alors la confiture sur le fond de la pâte et terminez la réalisation du gâteau en recouvrant du second pâton. Soudez les deux pâtons ensemble.

gateau basque_etape 6gateau basque_etape 7

gateau basque_etape 8gateau basque_etape 9

– Préchauffez le four à 190° C. Enfournez pendant 40 mn. La pâte doit être bien dorée. Sortez le gâteau du four et laissez refroidir avant de le démouler, puis servez.

Source : « Secrets de pâtisserie » – Éditions Tomawak (disponible dans les magasins Auchan !!)

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Alors, normalement, le gâteau Basque se fait avec des cerises noires (vers les Pyrennées celles d’Itxassou sont « la » référence » pour ce dessert !) voire de la crème pâtissière à l’amande mais là je n’avais « que » de la confiture de framboises et j’ai mis tout le pot (alors qu’il faisait bien plus que 150 gr !!)… BREF un pur délice avec cette variante-là !

– Quand vous mettez le beurre, comme une pâte sablée, passez de brefs coup sans trop travailler l’ensemble pour que cela reste granuleux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)