- Categorie : Bruschettas / Tartines, Plats, Recettes, Sandwichs chauds, Sandwichs et Cie
- Date : 5 juin 2013
- Ecrit par : leeloo
Qu’est c’qu’on met là-dedans ?
Pour 4 grosses tartines rustiques :
– 4 grosses tranches de pain de campagne
– 1 courgette
– 2 grosses tomates
– 1 poignée d’olives vertes dénoyautées
– 1 poignée d’olives noires dénoyautées
– 65 gr environ de tomme noire des Pyrénées
… Un petit reste que j’avais au frigo’, après ma savoureuse pizza à la tomme noire des Pyrénées !
– 65 gr environ de gruyère râpé
– 20 cl de crème fraiche semi-épaisse ou épaisse
– 1 paquet de mâche lavée
– 4 tranches de lard fumé
– Cannelle
– Muscade
– Sel et poivre
– Herbes au choix (pour moi, du thym)
– Huile d’olive
Comment qu’on fait ça ?
– Au four, sur une grille recouverte de papier sulfurisé, disposez les 4 tranches de pain de campagne, après les avoir frotté à l’ail (facultatif : je n’en avais plus – merci qui hein ?! – mais j’en met tout le temps quand je fais ce genre de tartines) et les avoir légèrement arrosées à l’huile d’olive ; Passez au grill jusqu’à ce que le dessus de la mie soit dorée. Réservez sur une grille.
– Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites blanchir 5 mn la courgette lavée, séchée et coupée finement à la mandoline en lamelles ; Essorez et réservez.
– Lavez et séchez les tomates puis coupez-les de manière à avoir 8 tranches de tomates (2 par tartines, donc !).
– Coupez les olives vertes et noires en lamelles, dans le sens de la largueur de manière à avoir des rondelles d’olives.
– Râpez la tomme noire et mélangez, dans un bol, celle-ci au gruyère râpé, avec la crème fraîche, la muscade, la cannelle, le sel et le poivre.
– Dans une poêle, faites griller les tranches de lard fumé ; Égouttez ces dernières sur du papier absorbant ; 5 mn après, coupez-les en lardons.
– Montez maintenant vos tartines : sur chacune, mettez 2 rondelles de tomates, des lamelles de courgettes, salez et poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Surmontez alors de l’appareil crémeux et faites griller au four jusqu’à ce que le dessus prenne (ou bien, faites-le au chalumeau).
– Dans 4 assiettes creuses, disposez 1 bonne poignée de mâche, les lardons grillés fumés et surmontez d’une tartine rustique.
– Touche finale : sur chaque tartine rustique grillée, surmontez d’olives noires et vertes en lamelles et d’herbes de votre choix.
– Miamez !
Source : oim !
Heu…excusez-moi siouplai’ mais…
– Bien évidemment, faute de tomme noire (qui était un reste de frigo’ pour rappel !), utilisez un autre fromage de votre choix : le chèvre irait très bien par exemple avec une touche de miel, pourquoi pas !
– Enfin, on aurait pu ajouter, des raisins secs voire des pignons de pin grillés dans la salade !