pomme de terre catalanepomme de terre catalaneb

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

Pour 4 personnes :

– 8 grosses pommes de terre coliban (1 kg)

J’ai utilisé, faute de mieux, des pommes de terre gros format classiques qui ont très bien tenues la cuisson :)) !

– 1 cuillère à café d’huile d’olive

– 70 gr de chorizo finement haché

– 1 gousse d’ail pilée

– 250 gr de tomates concassées

– 90 ml de crème liquide

– 2 cuillères à soupe de gruyère râpé

J’ai fait 4 pommes de terre au lieu des 8… 1 par tête, dans la pratique, je trouves ça déjà énorme (la recette indique 8 pommes de terre pour 4 personnes soit 2 par tête !!!! LOL il faut avoir « the » gros estomac et une folle envie de patate à ce moment précis :Dmdrrr !) ;) !

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Préchauffez le four à 200° C et huilez légèrement une plaque de cuisson.

J’ai préféré opter pour un plat à gratin afin que les patates tiennent mieux ensemble sans risquer qu’en cours de cuisson, avec le poids de la garniture généreuse, elles ne flanchent ;) !

– Faites cuire les pommes de terre à l’eau, à la vapeur ou au micro-ondes, puis égouttez-les.

pomme de terre catalane_etape 1

– Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites dorer le chorizo en remuant pendant 3 mn environ, puis égouttez-le sur du papier absorbant. Faites revenir l’ail à feu doux dans la sauteuse en remuant, jusqu’à ce qu’il embaume. Remettez le chorizo dans la sauteuse, avec les tomates concassées, et laissez mijoter à découvert jusqu’à ce que le mélange réduise de moitié.

pomme de terre catalane_etape 2pomme de terre catalane_etape 3

pomme de terre catalane_etape 4pomme de terre catalane_etape 5

pomme de terre catalane_etape 6

– Coupez un côté de chaque pomme de terre. A l’aide d’une petite cuillère, retirez la chair de ces petits morceaux, mettez-la dans un saladier et jetez la peau. Prélevez les 2 / 3 de la chair des autres morceaux de pommes de terre à la petite cuillère et mettez-la dans le saladier. Réservez les pommes de terre évidées.

pomme de terre catalane_etape 7pomme de terre catalane_etape 7b

– Écrasez la chair des pommes de terre en purée lisse. Incorporez la préparation au chorizo et ajoutez la crème liquide. Disposez les pommes de terre évidées sur la plaque de cuisson, garnissez-les de farce, saupoudrez-les de gruyère râpé et, sans les couvrir, faites-les dorer 15 mn au four.

pomme de terre catalane_etape 8pomme de terre catalane_etape 9

pomme de terre catalane_etape 10pomme de terre catalane_etape 11

pomme de terre catalane_etape 12

Source : « Spécial pomme de terre » – Éditions Maraboutchef

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Grosse pommes de terre obligent, je n’ai pas osé (timide :D mdr !) assez creuser la chair de celles-ci par peur de casser le toc (le fond)… Mais peu importe j’avais la garniture nécessaire (même de trop) : j’ai utilisé le restant pour faire des sticks de pommes de terre express (recette bientôt dans l’coin :D).

– Enfin, petit « plus » : j’adore avoir ce goût grillé en bouche ; Du coup, je passez légèrement au chalumeau de cuisine le dessus avant de servir à table… Délicieux !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)