Rendez-vous sur Hellocoton !
bouchées d'avoine caramel

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

Pour 4 personnes :

– 150 gr de flocons d’avoine

Que j’ai remplacé par du quinoa mais on peut aussi varier avec du riz soufflé, pour le côté rond comme le quinoa :)) !

– 100 gr de chocolat noir

– 150 gr de sucre en poudre

– 125 gr de crème liquide entière

– 35 gr de beurre demi-sel

– 1 pincée de fleur de sel

– Sel

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Chauffez la crème liquide dans une casserole jusqu’à ébullition et réservez. Dans une autre casserole, faites cuire le sucre à feu doux en remuant avec une spatule. Lorsqu’il devient totalement liquide et prend une couleur caramel, éteignez le feu.

On fait, en fait, une crème caramel au beurre salé maison, recette disponible >ici< aussi… On la fait la veille ou même bien avant (j’avais un reste heureusement bien gardé au frais, pil poil le grammage demandé lol  ;) !

– Incorporez 25 gr de beurre coupé en parcelles avec une pincée de fleur de sel, puis ajoutez la crème liquide chaude et remuez délicatement. Chauffez de nouveau jusqu’à ébullition et, hors du feu, versez les flocons d’avoine et mélangez.

bouchées d'avoine caramel_etape 1bouchées d'avoine caramel_etape 2

bouchées d'avoine caramel_etape 3

– Répartissez la préparation dans des moules en silicone pyramidaux sans les remplir totalement. Placez au congélateur pour 15 mn.

bouchées d'avoine caramel_etape 4

N’ayant point un moule à formes pyramidales (lol déjà pour en trouver…) j’ai fait avec les moyens du bords et j’avais en pagaille des moules à chocolats de forme ronde avec un ti’ motif sur le haut… Sans importance ça fonctionne aussi l’important c’est – non pas la rose :D lol je sors – de bien tasser mais pas trop le fond pour avoir une bouchée sans « trous », au final !

– Faites fondre le chocolat au bain-marie avec 10 gr de beurre en mélangeant bien. Sortez les moules du congélateur et remplissez-les de chocolat. Remettez quelques minutes au congélateur pour que le chocolat durcisse. Conserver au frais et démoulez juste avant de servir.

bouchées d'avoine caramel_etape 5bouchées d'avoine caramel_etape 6

 

Source : Vie pratique gourmand numéro 204 – 16 au 29 Décembre 2010

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Ce sont des « quasi » chocolat car le corps ce compose d’avoine donc pas de prise de tête avec la température du tempérage et le filage etc… par contre il faut bien reconvrir le dessus du moule pour bien fermer un opercule qui servira, une fois démoulé, de base à cette délicieuse bouchée :P !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)