creme caramel beurre sale

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

Pour 4 personnes (Pour un pot)
– 80 g de sucre en poudre
– 40 g de beurre demi-sel
– 10 cl de crème liquide

 

 

Comment qu’on fait ça ?

– Mettre le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un « caramel à sec ». Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré (ça prend à peu près 3 à 4 mn).

creme caramel beurre sale_etape 1creme caramel beurre sale_etape 2

– Pendant ce temps, dans une autre casserole (ou au micro-onde), faire bouillir la crème et la réserver.
– Dès que le sucre s’est transformé en un caramel liquide d’une jolie couleur ambrée, retirer la casserole du feu et ajouter délicatement (afin d’éviter les projections) la crème liquide tiède.

– Remuez vivement, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau jusqu’à consistance d’une crème moyennement liquide (comme la texture d’un miel liquide).

– Versez la crème dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante.

creme caramel beurre sale_etape 3

Source : Cuisine+TV – recette de Benoît Molin

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Pour faire le pot que l’on voit en image en haut de recette, j’ai doublé les proportions de la recette… Et c’est doublement bon voilà :P mdrrr ! Par contre, la prochaine, je mettrais un peu moins de sucre (c’est un chuia trop sucré mais en même temps il s’agit d’un caramel maison donc…) et surtout je la retenterais avec de la crème d’Isigny AOC qui est un pur délice et que j’avais déjà associé avec une recette d’escalope à la Normande hmmm dé-li-cieux et un goût incomparable par rapport à la crème fraiche « standard » mais aussi bonne (mais moins quand meme mdr :D).

[MAJ 05/03/2013] Je l’avais faite déjà depuis un bout mais en trifouillant mes recettes en attente (y en a un ti’ peu :D gloups mdr !), je me suis aperçue que j’avais omis de mettre une photo, comme promis, de la crème caramel à crème d’Isigny AOC (on voit que la couleur est moins vive dû sans doute à la crème bien blanche et épaisse)

creme caramel isigny aoc

– J’ai fait cette recette dans l’attente de pouvoir commander chez mon dealer fournisseur (:D) qui fait de très bonne pâte à tartiner (en multiples formats comme « semainier » arf… :D la honte jamais je prendrais ça… :D) mais je dois dire que si je continue ainsi je les ferais toute moi-même d’autant plus que cela ne demande pas d’ingrédients particuliers (le nécessaire est déjà chez vous, en théorie comme le beurre, la crème et le sucre :)) !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

2 Responses to Crème caramel au beurre salé

    Ecrit par MrSlayers
    Posté le 27 novembre 2012 à 15:58
      Ecrit par leeloo
      Posté le 27 novembre 2012 à 16:22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)