Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?
Pour 2 personnes :
– 2 pavés de rumsteack de 180 gr
– 4 cuillères à soupe de sauce soja
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 400 gr de carottes surgelées en rondelles
… Ou comme moi, des carottes fraîches que l’on coupe soi-même en rondelles, surtout qu’en ce moment les magasins vendent 0.99 cts le paquet de carotte de 2 / 3 kg !
– 20 gr de beurre
– 1 gousse d’ail hachée
– 1 cuillère à soupe de crème liquide
– 1 citron vert
– Sel et poivre
– Champignons blancs de Paris (6 / – facultatif
J’ai rajouté un reste de champignons blancs que j’avais en frigo’ (c’est donc un reste de frigo’ mais ça colle avec le thème « reste de placard » dont est issue la recette !) avec du persil que j’ai rajouté une fois la casserole hors du feu ; J’ai monté ça en dôme, au-dessus de ma petite montagne de carotte. J’avais voulu les coupé en petit bouts mais, faute de temps, je les ai juste émincés puis poêlé rapidement !
Comment qu’on fait ça ?
– J’entaille les pavés de viande sur 1 cm de profondeur environ pour réaliser un quadrillage. Je les enduis soigneusement de sauce soja puis d’huile d’olive.
– Je cuis les carottes à couvert avec le beurre et 4 cuillères à soupe d’eau.
– Je les écrase à la fourchette puis j’y incorpore l’ail et la crème.
Je penses qu’il y a eu un léger loupé de ma part puisque j’aurais dû rajouter un peu plus d’eau dans ma casserole afin que les carottes ne colore pas !… « J’ai glissé, Chef » mdrrr !
– Je grille la viande côté quadrillé 45 secondes, je la retourne et continue la cuisson 20 secondes, puis 20 secondes encore côté quadrillé.
A vous de voir si vous voulez une cuisson à point ou bien cuit comme, perso’, je l’aime… Attention à ne pas vouloir à tout prix trop cuire la viande, il s’agit d’un rumsteack : il doit rester tendre de l’intérieur et facile, donc, à couper !
– Je poivre généreusement dans les assiettes avec la purée. J’assaisonne de quelques gouttes de soja, d’huile, de zeste de citron vert râpé pour le pep’s !
Source : Chef Jean-François Piège pour Mavieencouleurs.fr – rubrique « Les recettes du placard » (p.43 livret papier – Septembre 2012)
Heu…excusez-moi siouplai’ mais…
– Une recette très basique et à laquelle, à priori, on ne s’attend pas à grand chose si ce n’est se restaurer parce qu’il le faut… C’est la marinade express « soja / huile » qui apporte un bon goût à la viande qui reste très tendre…. La purée est elle aussi basique à faire mais ça prouve que les meilleures chose sont les plus simple avec cette purée à base de beurre, un peu d’eau et de l’ail pour le côté relevé… Avec une garniture à base de champignons poêlé au persil, c’est encore plus savoureux… Bref, pour avoir un bœuf carotte plus « fun » que l’original et surtout plus rapide à préparer !!!
– Enfin, pour plus de finesse, on peut mixer finement la purée au mixer (oui parce-que, perso’, j’ai fait ça en bourrin avec mon presse purée lol mais j’aime avoir des petits morceaux qui restent, ça donne à la purée un très léger côté consistant !)