courgettes gratin

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans

Pour 4 personnes :

– 4 courgettes
– 20 gr de beurre
– 2 échalotes
– 2 tranches de jambon de Paris
– 20 cl de lait
– 10 cl de crème liquide
– 2 cuillères à soupe de beurre
– 100 gr de mozzarella
– 1 pincée de muscade
– 1 petit bouquet de ciboulette
– 1 grosse cuillère à soupe de farine
– sel, poivre

Comment qu’on fait ça ?

– Râpez les courgettes pour leur donner l’aspect de spaghettis. Dans une cocotte, faites fondre le beurre et laissez revenir les courgettes à feu vif. Quand elles sont bien revenues, égouttez-les sur un papier absorbant et réservez-les.

gratin courgettes_étape 1

– Épluchez les échalotes et hachez-les finement. Déposez-les dans une casserole et faites-les revenir avec les deux cuillerées à soupe de beurre. Ajoutez le jambon coupé en petits cubes. Laissez de nouveau revenir l’ensemble, puis ajoutez une grosse cuillerée à soupe de farine. Mélangez le tout et laissez cuire trente secondes.
– Coupez la mozzarella en tout petits cubes et réservez. Versez le lait sur la préparation à base d’échalotes et de jambon. Remuez énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la crème liquide, une pincée de muscade, salez légèrement, poivrez. Portez à ébullition et réservez.

gratin courgette_étape 2

– Déposez les courgettes dans un plat à gratin beurré. Nappez avec la béchamel au jambon, parsemez de cubes de mozzarella. Au moment de servir, passez au four pendant une dizaine de minutes, laissez gratiner, saupoudrez de ciboulette hachée et servez bien chaud.

Source : livre-classeur « Cuisine pour tous », aux éditions Auzou.

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

Pour la partie « beurre », si vous le pouvez, faites cuire les courgettes en vapeur, au four ou bien à l’acti-Fry sans matière grasses.
De même, pour le plat à gratin, privilégiez une version anti-adhésive, là aussi si vous le pouvez ;) !
Enfin, concernant les courgettes, perso’, j’en ajoute deux / trois de plus selon la taille de ces dernières, car elles réduisent assez vite en cuisson.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)