Rendez-vous sur Hellocoton !
spritz

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

– 750 gr de farine

 

– Comme suggéré dans la recette, au lieu de faire tout en farine (750 gr) ou peut substituer un tiers (soit 250 gr :P) par de la poudre d’amandes ou de noisettes !tamisée! (j’ai pris noisette et c’était un pur délice avec ce goût torréfié de noisettes en poudre au four !).

 

– 1 demi-sachet de levure chimique

– 250 gr de sucre en poudre

– 2 sachets de sucre vanillé

– 2 œufs + 1 jaune

– 250 gr de beurre

– Une pincée de sel

 

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

– Creuser une fontaine dans le mélange farine-levure. Y verser le sucre, le sucre vanillé et le sel. Y casser les œufs et travailler avec un peu de farine. Ajouter le beurre à température ambiante.

spritz_etape 1spritz_etape 2

spritz_etape 3spritz_etape 4

– Travailler bien le tout puis former une boule avec la pâte. Si elle est collante, ajouter un peu de farine.

spritz_etape 5spritz_etape 6

– Laisser reposer une nuit au frais.

spritz_etape 7spritz_etape 8

spritz_etape 9

– Mettre une portion de pâte dans la machine et, au fur et à mesure que la pâte sort de l’embout, découper les bâtonnets et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. On peut aussi faire des « S » ou des ronds au centre desquels on peut poser une noisette ou un fruit confit.

ALORS… :D… bon ! : si on n’a pas de machine OU qu’on a la machine mais pas LES accessoires (à savoir, la machine à pâte ET les embouts étoilés, cannelés) pour extruder le tout on recherche tout ce qui peut faire office d’embouts cannelés (lol pas de pensées douteuses merci arf). Moi c’était ma seringue à douille car j’avais pris une douille cannelée aplatie etc mais quand j’ai voulu pousser la pâte tout s’est barré MDR bon bref pas terrible du coup j’ai huilé un peu mon bout de pâte avant de le mettre en seringue (poche) et après j’ai préssé en douille cannelée moyenne (en diamètre). J’ai mis, de mémoire gruyère, une bonne heure et demie, véridique… DONC, à la machine ça doit être un pur bonheur en terme de réalisation et musculairement (j’ai eu mal au poignet à force de pouuuuusser sur ma seringue-douille pendant au moins deux jours). Quant à la noisette ou à la cerise confite au milieu mdr j’en pouvais plus alors j’ai zappé mais bien évidemment n’hésitez pas à orner vos petits biscuits ;-) !

– Mettre au four à 180° C (th. 6) pendant 10 minutes. Les spritz gardent une couleur claie et sont dorés sur les arêtes. Les laisser refroidir sur une grille.

 

Source : « Petits fours et bredele d’Alsace » – Editions SAEP.

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

– « Il est utile d’avoir la machine qui est un hachoir à viande équipé d’un embout spécifique avec un pochoir en étoile » (dixit l’annotation en fin de recette du livre cité en source)…. sans blague lol mais si on n’en a pas et qu’on aime les spritz, en manuel c’est possible mais, encore une fois, il faut beaucoup d’huile de coude (et un peu d’huile littéralement pour faire glisser la pâte, la ramollir un peu !!). Sinon, pour certains robots, il faut l’accessoire à pâtes et les embouts cannelés, étoilés pour ceux et celles qui ont la chance de pouvoir les avoir grrrrr ! :assassin:





Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez prouver que vous êtes un humain : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)