duo creme brulee beaufort

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

Pour 2 personnes :

– 30 gr de champignons

– 2 œufs + 1 jaune

– 100 gr de Beaufort

– 15 cl de crème liquide

– 15 cl de lait entier

– 10 gr de cassonade

– Beurre

– Sel

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Nettoyez les champignons et coupez-les grossièrement. Faites-les revenir dans un peu de beurre. Salez.

duo creme brulee beaufort_etape 1duo creme brulee beaufort_etape 3

Si, au moment de la recette, point de champignons en forêt ou sur les étales en frais, on peut se rabattre sur des conserves soit avec un mélange ou un type de champignon précis / préféré que l’on égouttera soigneusement en rinçant le contenu, à la passoire ! ;-)

duo creme brulee beaufort_etape 2duo creme brulee beaufort_etape 4

duo creme brulee beaufort_etape 5

– Coupez le Beaufort en morceaux. Dans une casserole, versez le lait, la crème liquide et le fromage. Portez à ébullition. Mixez le tout avec les champignons afin d’obtenir une crème homogène.

duo creme brulee beaufort_etape 6duo creme brulee beaufort_etape 7

duo creme brulee beaufort_etape 8duo creme brulee beaufort_etape 9

duo creme brulee beaufort_etape 10

– Préchauffez le four à th. 3 / 4 (100° C). Mélangez les œufs, le jaune et la crème au Beaufort dans un bol. Garnissez 2 moules de cette préparation et enfournez pour 40 minutes.

Alors, deux choses : premièrement – et j’ai oublié cette fois-là quand j’avais préparé ces crèmes brûlées arf !! – il faut FILTRER la préparation au Chinois afin d’affiner la texture, la rendre lisse et, deuxièmement, de préférence, on cuit les crèmes brûlées au BAIN-MARIE, c’est mieux je trouves et très doux (100 / 110 ° C comme préconisé dans cette recette soit th. 2 / 3 pour mon vieux four traditionnel message subliminal à MrSlayers mdr :D voilà voilà).

– Vérifiez la cuisson en remuant légèrement les moules. Si le cœur de la crème n’est pas solidifié, cuisez quelques minutes supplémentaires. Puis laissez refroidir et placez 2 heures au réfrigérateur.

– Au moment de servir, saupoudrez la surface des crèmes d’un peu de cassonade et faites caraméliser à l’aide d’un chalumeau de cuisine.

 

Source : Vie pratique Gourmand numéro 207 – 27 Janvier au 9 Février 2011.

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Choisissez un Beaufort de qualité style IGP et accompagnez la verrine en hors-d’œuvre / entrée avec un petit condiment de légume comme une pointe de salade au vinaigre de vanille avec des lamelles de pommes pour un contraste acidulé :-) !

– Comme on peut le voir en haut de recette, j’ai opté pour un mode « mignardise », c’est-à-dire que j’ai réparti l’ensemble dans de petites verrines plutôt que deux ramequins à crème brûlée… L’avantage c’est que c’est idée pratique si vous faites un buffet ou que vous avez plusieurs convives et que vous voulez servir un hors-d’œuvre rapide et simple à faire pendant que vous préparez le reste : il n’y a plus qu’à réfrigérer pour mieux sortir du frais au dernier moment et à brûler le dessus avec un peu de sucre casson !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

2 Responses to Duo de crèmes brûlées au Beaufort

    Ecrit par titoulematou
    Posté le 22 novembre 2015 à 21:01
      Ecrit par leeloo
      Posté le 22 novembre 2015 à 23:52

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)