roule de courgette et confit de tomateroule de courgette et confit de tomateb

Qu’est c’qu’on met là-dedans ?

 

Pour 4 personnes :

– 2 courgettes

– 12 feuilles de basilic

– 1 petit chèvre style « Brebiou », sans la croûte

– 40 gr de confit de tomate

– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

– Piment d’Espelette AOC

On en trouve pratiquement partout en magasin et AOC par défaut (c’est un produit moyennement cher pour une épice mais ça vaut le « goût » ;) !) 

– Sel

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Lavez les courgettes et débitez-les en 12 tranches de 5 mm d’épaisseur dans la longueur. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites colorer les tranches de courgettes. Salez et saupoudrez de piment d’Espelette AOC. Laissez-les refroidir sur du papier absorbant.

roule de courgette et confit de tomate_etape 1roule de courgette et confit de tomate_etape 2

roule de courgette et confit de tomate_etape 3roule de courgette et confit de tomate_etape 4

roule de courgette et confit de tomate_etape 5

5 mm d’épaisseur, à la mandoline, ça parait un peu épais… J’avais donc fait plus fin mais du coup, en cuisson ça rétrécit et il faut être délicat pour mettre les bandes sur le papier absorbant et les rouler ensuite, sans les abimer ! Au final, 5 mm d’épaisseur, ça parait bien mais il fallait bien tester pour voir arf :D !

– Préparez la vinaigrette en émulsionnant l’huile d’olive restante, le vinaigre balsamique, du sel et du piment d’Espelette AOC.

roule de courgette et confit de tomate_etape 6

– Travaillez le chèvre (sans la croûte qu’on émincé très finement avec un couteau aiguisé ou céramique) en pommade, puis étalez-le sur les tranches d’aubergine. Roulez-les délicatement sur elles-mêmes. Arrosez de vinaigrette, parsemez de basilic et servez avec le confit de tomate.

roule de courgette et confit de tomate_etape 7roule de courgette et confit de tomate_etape 8

roule de courgette et confit de tomate_etape 9roule de courgette et confit de tomate_etape 10

J’ai « détendu » le chèvre avec un rikiki filet d’huile d’olive pour le rendre plus souple à travailler.

 

Source : Vie Pratique Gourmand, numéro 242 (31 Mai au 13 Juin 2012) / recette initiale « Roulé d’aubergine et confit de tomate »

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

– A la base, cette recette se nommait « roulé d’aubergine et confit de tomate » mais n’ayant point d’aubergine et pleins de courgette j’en ai pris une pour la recette et l’ensemble se marie bien avec la pointe de confit de tomate (par contre, je n’avais pas le basilic).

– De plus, initialement, la recette préconisait un St-Morêt (plus souple à travailler donc exit la point d’huile d’olive ;)) mais j’avais sous la main un fromage au lait de brebis que j’ai écroûté.

– la mention « AOC » c’est moi qui l’ai rajouté car en commerce on le trouve déjà ainsi nommé par défaut et que pour le prix, autant payer un produit avec un minimum de qualité, je trouves, que de n’avoir par le label « officiel » au risque d’avoir un produit moins authentique mais payé au même prix !

– Enfin, idée touche croquante : des pignons de pin grillés dans le fromage :)) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)