Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?
Pour 6 / 8 personnes :
– 800 gr de viande de bœuf haché
– 2 échalotes
– 2 gousses d’ail
– 1 gros oignon
– 1 poignée pleine de menthe fraîche hachée
– 2 cuillères à soupe de mélange d’herbes Asiatiques lyophilisées
… C’est un mélange que j’avais acheté fort longtemps et qui trainait par là : il contient du poivre vert, de la citronnelle, du gingembre, de la coriandre (de mémoire ! :D) ; Bien évidemment, tout cela en frais c’est encore mieux ; Il s’agit-là d’utiliser ce que l’on a sous la main !
– Du sel fin de guérande (ou, le cas échéant, du sel ordinaire)
– Poivre
– 3 œufs
– 150 gr de chapelure
– Huile d’olive
– 20 gr de beurre
Comment qu’on fait ça ?
– Épluchez et hachez l’oignon et l’ail et faites revenir l’ensemble à la poêle avec un filet d’huile d’olive et 10 gr de beurre. Réservez.
Hachez le plus finement possible pour que l’ensemble adhère bien quand vous façonnerez vos boulettes dans la main.
– Passons maintenant au façonnage de nos boulettes : dans un grand saladier (qui permettra d’y plonger vos douces mains sans déborder
!), mélanger la viande hachée, les œufs préalablement battus à la fourchette, l’oignon et l’ail pré-cuit ainsi que la chapelure ; Ajoutez ensuite le mélange d’herbes Asiatique, votre menthe hachée, le sel et le poivre ; Pétrissez légèrement l’ensemble puis formez des boulettes dans le creux de votre main.
A ce stade, si l’on veut, on peut mettre les boulettes dans un tupperware, le tout au réfrigérateur pour les cuire plus tard d’un coup ou en partie (elles se conservent 3 / 4 jours sans problème)… Pratique pour avoir un repas prêt en 5 mn (il suffira juste de cuire les boulettes !) :))… Ça, ou encore mieux : si vous en avez trop et / ou que vous ne voulez pas miamer pendant 3 / 4 jours des boulettes il suffit de congeler ces dernières (attention, si vous utilisez de la viande hachée surgelée cela ne sera, bien sûr, pas possible car on ne peut pas recongeler un produit décongelé !).
– Dans une poêle contenant un filet d’huile et les 10 gr restant de beurre, faites revenir environ 5 mn de chaque côté les boulettes, à feu moyen.
– Dressez sur un plat de service, accompagné d’une sauce enragée, par exemple.
– Miamez !
Source : oim !
Heu…excusez-moi siouplai’ mais…
– On peut varier et / ou ajouter des herbes, comme, par exemple, la coriandre…. A vous de composer selon vôtre humeur !
– J’ai servit ces délicieuses boulettes avec des patates « plates » (coupées à la mandoline) que j’ai faites trempées d’abord dans l’eau et du vinaigre blanc puis, ensuite, cuites à l’Actifry avec de l’huile de pépin de raisin (on peut aussi les cuire en bain de friture !).
– Enfin, j’ai également préparé une compotée de tomates cerises aux échalotes… Nappez vos boulettes de sauce enragée (ou autre !) puis surmontez l’ensemble de cette compotée c’est un pur délice !
Posté le 17 mai 2012 à 15:04
C’est surement les meilleurs boulettes de la terre !
Et je ne vous parle même pas de l’accompagnement !
Posté le 17 mai 2012 à 15:07
Xpdrrr… oh l’autre hé !… Mwui, tu dis ça surtout que y’a que moi qui te fait le miamé (style la peur de la faim :P).
Bé en tout cas on en a encore pour ce soir (ça fera le troisième
hommesoir :D).Bon sinon ça me fait penser qu’il faut pas que j’oublie de refaire des patates plates (car y en a un qui a tout bouffé
mdrrr).