millefeuille_photo fofo 1

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

Pour 4 personnes :

– 4 grosses pommes Granny
– 100 g sucre
– 10 cl crème liquide
– 20 g beurre

Comment qu’on fait ça ?

– Préchauffez le four à 100° C (th. 3-4). Lavez les pommes mais ne les pelez pas. Coupez 3 tranches très fines au milieu de chaque pomme en utilisant un grand couteau de cuisine bien affûté. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les entre 1 h et 1 h 15 min, en les surveillant, jusqu’à ce qu’elles soient desséchées.

millefeuille_étape 1

– Pendant ce temps, préparez le caramel. Faites fondre le sucre à feu vif dans une casserole à fond épais, en le surveillant bien. Retirez la casserole du feu dès que tout le sucre est fondu et que le caramel commence à prendre une couleur dorée. Versez tout de suite la crème liquide dedans et remuez. Si tout le caramel n’est pas mélangé, remettez la casserole à chauffer à feu doux et remuez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Versez-le dans un bol.

millefeuille_étape 2

– Pelez les morceaux de pommes restants, retirez le trognon et coupez-les en très petits dés. Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Versez-y les morceaux de pommes et faites-les revenir environ 5 min, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

millefeuille_étape 3

– Au moment de servir, montez les mille-feuille. Posez 4 tranches de pommes séchées sur 4 assiettes. Répartissez la moitié des dés de pommes dessus. Versez un peu de caramel par-dessus. Posez dessus 4 autres tranches de pommes séchées, les dés de pommes restants et versez à nouveau une partie du caramel. Terminez chaque mille-feuille avec une tranche de pomme séchée.
– Pour servir, versez un filet de caramel autour de chaque mille-feuille. Décorez-les de quelques morceaux de pommes et d’une pointe de caramel.

Source : « Millefeuilles », Éditions Hachette pratique

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

– Il s’agit d’une recette très simple et très bonne : il faut juste faire très attention à la cuisson des pommes séchées au four (perso’ mon four l’a fait en 45 mn en moyenne contre les 1 h – 1h 15 indiqué) ainsi qu’au caramel :) !
– De plus, comme indiqué dans le livre en « conseil », une version express (que l’on peut voir en photo ci-dessous) peut être faite : la même chose mais sans la cuisson des pommes au four ; Là aussi, j’ai testé et c’est délicieux voire meilleur car on a le croquant des disques de pommes non desséchés… A tester !

millefeuille express_photo fofo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)