beignets Alsaciens

Qu’est c’qu’on met là-dedans ?

 

Pour une bonne vingtaine de beignets :

– 500g farine
– 40g sucre
– 1 pincée de sel
– 20g levure fraiche de boulangerie
– 250ml lait à température ambiante
– 2 œufs
– parfum : kirch ou zeste de citron (facultatif)
– 80g beurre ramolli
– huile de friture
– sucre cannelle ou sucre glace pour enrober

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

 – Dans un grand saladier, verser la farine tamisée, le sel et le sucre. Mélanger avec une cuillère en bois puis creuser un puits: y verser la levure émiettée, le lait, les oeufs légèrement battus et le parfum si vous avez choisi cette option.

A gauche, la méthode traditionnelle et, à droite, avec la MAP :) !

beignets Alsaciens_etape 1beignets alsaciens_etape 1

beignets Alsaciens_etape 2beignets alsaciens_etape 2

beignets Alsaciens_etape 3beignets alsaciens_etape 3

– Commencer à mélanger avec la cuillère en bois à partir du centre en incorporant petit à petit la farine jusqu’à ce que la pâte forme une masse compacte autour de la cuillère.

– Transvaser le contenu du saladier sur le plan de travail légèrement fariné et travailler la pâte quelques minutes en l’écrasant et en la repliant plusieurs fois de suite.

beignets Alsaciens_etape 4beignets alsaciens_etape 4

– Dès que la pâte forme une masse homogène, la pétrir 1 ou 2 minutes puis y incorporer le beurre ramolli en plusieurs fois en travaillant la pâte après chaque addition. Pétrir une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte devienne lisse, souple et homogène (le beurre doit être complètement incorporé).

beignets Alsaciens_etape 5beignets alsaciens_etape 5

– Mettre la pâte en boule dans le saladier légèrement huilé ou beurré, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume, environ 2h.

– Écraser doucement la pâte puis la verser sur un plan de travail légèrement fariné. Etaler au rouleau (sans trop écraser la pâte) sur une épaisseur d’1 cm environ. Avec un couteau aiguisé ou une roulette à pâtisserie ou à pizza, découper une vingtaine de formes rectangulaires ou plus traditionnellement triangulaires (qui prennent la forme de poire après cuisson). Disposer les morceaux de pâte sur le plan de travail fariné en laissant de l’espace entre eux. Couvrir avec un torchon légèrement humide et laisser lever 45 min à 1h selon la température de la pièce. Les beignets gonflent beaucoup mais il faut veiller à ce qu’ils ne doublent pas de volume car ils continuent de gonfler pendant la cuisson !

beignets Alsaciens_etape 6beignets alsaciens_etape 7

beignets Alsaciens_etape 7beignets alsaciens_etape 8

beignets Alsaciens_etape 8beignets alsaciens_etape 9

beignets alsaciens_etape 10

– Une dizaine de minutes avant le début de la cuisson des beignets (voir note), mettre l’huile à chauffer dans une grande friteuse à l’ancienne ou une grande casserole à bords hauts. Tester la température en plongeant un morceau de pâte ou un petit croûton de pain qui doit remonter en surface immédiatement après avoir été plongé dans l’huile entouré de bulles.

– Plonger les beignets dans l’huile chaude à raison de 2 ou 3 à a fois selon le diamètre de votre friteuse. Laisser dorer sur la première face avant de retourner le beignet (la 2ème face cuit toujours plus vite que la première). Egoutter les beignets sur du papier absorbant avant de les saupoudrer de sucre glace ou de les rouler dans un mélange de sucre en poudre et cannelle en poudre. Vous pouvez également fourrer ces beignets avec de la confiture après cuisson.

beignets Alsaciens_etape 9beignets alsaciens_etape 11

beignets Alsaciens_etape 10

PS : Pour connaitre le moment idéal de cuisson de ces beignets comme pour toutes les autres recettes à base de pâte levée, tester en appuyant doucement sur la pâte du bout de l’index : l’empreinte laissée doit revenir lentement à sa place et la surface du beignet doit être lisse et opaque. Si la surface commence à devenir fine et transparente avec des bulls apparentes, il y a urgence à frire les beignets !!

 

Source : Lepetrin.fr

 

 

Heu… Excusez-moi siouplai’ mais…

– Tout est très bien expliqué dans cette recette qu’il suffit de suivre à la lettre, si ce n’est que, perso’, j’ai travaillé la pâte dans mon bol en verre au lieu de la mettre sur le plan de travail, sans aucun problème ce qui permet de faire d’une pierre deux coups : le bol sera déjà pré-graissé puisque, par la suite, la pâte doit pousser dedans ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

One Response to Beignets Alsaciens (Fasenachtskiechle)

    Ecrit par MrSlayers
    Posté le 15 avril 2011 à 13:13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)