- Categorie : Desserts, Desserts fruités, Glaces et sorbets, Recettes
- Date : 4 juillet 2016
- Ecrit par : leeloo
Qu’est c’qu’on met là-dedans ?
– 3 blancs d œufs
– 80 g de sucre (2 x 40g)
– 3 cuillères à soupe de miel liquide
– 40 g d’ amandes entières (non mondées)
– 40 g de pistaches (non salées)
– 40 g d’ abricots secs
– 40 g de raisins secs
– 40 g de figues sèches
– 3 cuillères à soupe de rhum
– 30 cl de crème fleurette (bien froide)
– Coulis de fruits rouge (facultatif)
Comment qu’on fait ça ?
Découper les pistaches et les amandes grossièrement. En gros ,il faut couper les pistaches en 2 et les amandes en 4.
Découper les fruits en morceaux également (à peu près la même taille que les amandes et pistaches). Mettre les fruits dans un bol, verser le rhum et mélanger. Recouvrir d’un film plastique et laisser reposer 1h minimum.
Dans une poêle chaude, faire torréfier à sec les amandes et les pistaches. Il ne faut pas les faire griller, juste les faire un peu chauffer pour exhaler les arômes. Ajouter 40 g de sucre. Le sucre va fondre et caraméliser. Il faut faire cette opération doucement, si on met le feu trop fort, le caramel va bruler !
Bien enrober les fruits secs de caramel.
Déposer les amandes et les pistaches caramélisées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Lorsque tout a refroidi, séparer les morceaux à la main.
Battre les blancs en neige. Pendant ce temps, faire fondre dans une casserole le sucre restant et le miel. Surveiller la température. Lorsque le mélange a atteint 117°C (le petit boulé) verser le sucre dans les blancs en neige. Il faut verser le sucre alors que le batteur tourne encore (doucement). Puis augmenter la vitesse jusqu’à ce que le mélange ai refroidi. On obtient des blancs fermes et brillants, c’est une meringue italienne.
Battre la crème en chantilly. Penser à utiliser de la crème bien froide et à 30% afin qu’elle monte facilement. Commencer par battre doucement puis augmenter la vitesse, jusqu’à ce que la crème soit ferme.
Intégrer la crème chantilly aux blancs en neige en les mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule. Ajouter ensuite les amandes et les pistaches, puis les fruits (égouttés). Mélanger et verser le tout dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé ou de papier film pour faciliter le démoulage.
Couvrir de film étirable et mettre au congélateur 12h minimum pour que la glace prenne.
Source : MademoiselleCuisine.com
Heu…excusez-moi siouplai’ mais…
– La recette est parfaite : un grand merci à l’auteure :-)) !
– La seule difficulté réside dans la meringue Italienne (sucre cuit !) : il faut bien tout faire en même temps, en alternant cuisson progressive du miel jusqu’à 117 ° C et moulinage des blancs d’œufs au robot très doucement ou un peu plus tard que le début de cuisson du caramel pour que les deux coïncident avant fusion et après on prie mdr arf !