- Onestpasfatigue.com - https://www.onestpasfatigue.com/leeloo -

Étoiles à la cannelle

etoiles cannelleetoiles cannelle bis

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

– 2 blancs d’oeufs

– 250 gr de sucre en poudre

– 175 gr d’amandes moulues

– 100 gr de poudre d’amande

– 15 gr de cannelle moulue

– 2 cuillères à soupe de jus de citron

– Sucre glace

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Battre les blancs en neige ferme. Ajouter peu à peu le sucre tout en continuant à battre. Réserver la valeur d’une tasse de cette préparation pour le glaçage.

etoiles cannelle_etape 1etoiles cannelle_etape 2

etoiles cannelle_etape 3 bis

– Mélanger les amandes moulues, la poudre d’amande et la cannelle et les incorporer aux blancs d’oeufs restants. Ajouter le jus de citron. Former une boule de pâte et mettre au frais (15 minutes au congélateur).

etoiles cannelle_etape 3etoiles cannelle_etape 4

etoiles cannelle_etape 5etoiles cannelle_etape 6

etoiles cannelle_etape 7etoiles cannelle_etape 8

etoiles cannelle_etape 9

– Saupoudrer le plan de travail de sucre glace, étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Découper des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce trempé dans l’eau froide ou du sucre glace pour éviter qu’il ne colle.

etoiles cannelle_etape 10etoiles cannelle_etape 11

– Poser les étoiles sur une plaque de cuisson et les glacer avec les blancs réservés. Laisser sécher dans un endroit sec toute une nuit.

etoiles cannelle_etape 12etoiles cannelle_etape 13

– Faire cuire à four moyen pendant 10 minutes environ à 170° C (th. 5 / 6).

 

Source : « Petits fours et bredele d’Alsace » – Editions SAEP.

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Pour le glaçage et cette histoire de tasse réservée avec le précieux liquide dedans, mieux vaut rallonger d’un blanc d’œuf si vous les trouvez trop petits à votre goût !

– Le petit plus : quand vous empote-piècez vos biscuits, pensez à décorer votre sapin avec des biscuits « guirlandes » (ou étoiles en fait ça marche aussi, peu importe) en prenant un emporte-pièce de grand diamètre puis, si vous le pouvez, un plus petit pour l’intérieur. Faites un trou avant cuisson avec une paille ou le bout pointu d’un couteau afin d’y insérer, après cuisson, votre ficelle ou ruban coloré permettant d’attacher joliment l’ensemble au sapin. On peu aussi faire un glaçage manuscrit pour que chacun ait bien sa décoration comestible (évitons la guerre à Noel :D mdr…)… Bref, une bonne manière de personnaliser son biscuit au sapin avec pleins de couleurs ou de touches déco’ :-) !