tartelettes parmentieres bistartelettes parmentieres

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

– 1 pâte brisée

– 600 gr de pommes de terre

– 80 à 90 gr de comté AOP ou IGP

– 80 à 90 gr de tomme des Pyrénées AOP ou IGP

– 80 à 90 gr de Morbier AOP ou IGP

– 3 œufs

– 50 cl de lait

– 20 cl de crème liquide entière

– Noix de muscade

– Persil plat

– Sel, poivre blanc

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

tartelettes parmentieres_etape 1

– Préparez la pâte brisée. Réservez.

tartelettes parmentieres_etape 2tartelettes parmentieres_etape 6

tartelettes parmentieres_etape 7tartelettes parmentieres_etape 5

tartelettes parmentieres_etape 9tartelettes parmentieres_etape 10

tartelettes parmentieres_etape 11

– Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et coupez-les à la mandoline en rondelles de 0,3 cm. Faites chauffer le lait avec 50 cl d’eau et un peu de gros sel dans une grande casserole. Plongez-y les pommes de terre. Faites-les cuire 10 minutes à petits frémissements. Égouttez-les bien et laissez-les refroidir.

tartelettes parmentieres_etape 3

– Débarrassez les fromages de leur croûte et coupez-les dans le sens de la longueur puis à nouveau en deux pour avoir des rectangles de fromage.

tartelettes parmentieres_etape 14

– Fouettez la crème avec les œufs, assaisonnez généreusement et ajoutez un peu de noix de muscade râpée.

tartelettes parmentieres_etape 12tartelettes parmentieres_etape 13

tartelettes parmentieres_etape 15

– Sur une surface farinée, abaissez votre pâte brisée sur 0,5 cm d’épaisseur environ. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un contenant du diamètre de vos moules à tartelettes, découpez 6 disques.

… Bon, pour moi, exit les beaux ronds : j’ai fait « pratique » en coupant bien droit et en adaptant à la main, directement dans les moules, le fonçage de la pâte brisée… Oui, ce n’est pas très orthodoxe mais au final ça fonctionne !! :D

– Préchauffez le four à 180° C (th. 6). Beurrez généreusement 6 moules à tartelettes dentelés et foncez-les avec les disques de pâte. Répartissez les rondelles de pomme de terre précuites et refroidies dans les fonds de tarte en les rangeant soigneusement. Posez les moules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

tartelettes parmentieres_etape 16

– Versez ensuite l’appareil aux œufs à hauteur des pommes de terre. Disposez enfin les lamelles de fromage ainsi que du persil plat, préalablement lavé, séché et effeuillé. Enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les bords et le fond des tartelettes soient bien cuits et dorés. Le dessus doit être gratiné.

– A la sortie du four, patientez 5 minutes avant de démouler les tartelettes. Servez-les accompagnées d’une salade de mesclun.

 

Source : Recette adaptée de la « Tartelette parmentière au brie » (Vie pratique gourmand numéro 312 – Du 5 au 18 Février 2015).

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Pour un peu plus de goût, on pourrait frotter les fonds des moules à tartelettes avec une gousse d’ail coupée en deux, avant de foncer ces derniers ! ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

One Response to Tartelette parmentière aux trois fromages

    Ecrit par wattoote
    Posté le 18 septembre 2015 à 22:21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)