Friand comté et jambon de Bayonne

Qu’est c’qu’on met là-dedans ?

 

– 1 pâton de pâte feuilletée (environ 300 à 400 grammes)

– 80 à 100 gr de comté AOP râpé

– 3 tranches de jambon de Bayonne (IGP si possible)

– 1 jaunes d’œuf battu

– Un peu de lait

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Abaissez votre pâton ou demi-pâton (suivant les proportions faites, à la base) de pâte feuilletée maison et coupez deux grands carrés de même dimension.

Friand comté et jambon de Bayonne_etape 1

– Râpez le compte. Dégraissez les tranches de jambon de Bayonne.

Friand comté et jambon de Bayonne_etape 2Friand comté et jambon de Bayonne_etape 3

– Préparez votre dorure (jaune d’œuf + lait) dans un bol puis badigeonnez délicatement le pourtour de l’un des carrés de pâte feuilletée, à environ un demi centimètre de chaque bord, pour éviter de coller les « couches » (l’arête de la pâte feuilletée : la coupe transversale, tout autour) entre elles, au risque de pas voir monter l’ensemble lors de la cuisson.

– Mettez votre garniture ensemble – d’abord le fromage râpé puis le jambon – en veillant à ne rien laisser tomber sur les côtés badigeonnés.

– Refermez délicatement avec l’autre carré de pâte en veillant, au préalable, à légèrement l’étirer en longueur, puis en largueur, afin qu’il colle « bord à bord ». Soudez l’ensemble, toujours en veillant à ne pas appuyer sur le demi centimètre laissé libre : il faut légèrement appuyer sur les pourtour, à un demi-centimètre du bords, afin de coller la dorure au carré du dessus.

Friand comté et jambon de Bayonne_etape 4

– Dorez l’ensemble au mélange jaune d’œuf + lait. Réfrigérez 15 à 20 minutes puis, reprenez l’ensemble.

– Préchauffez le four thermostat 5 (pour moi : environ 220 ° C, sans chaleur tournante !).

– Badigeonnez à nouveau de dorure le dessus, tracez des diagonales avec la pointe du couteau avant d’enfourner 20 à 25 minutes à mi-hauteur, jusqu’à ce que le friand feuillette bien en montant et que le dessus soit bien doré.

– Servez et mangez sans attendre, avec une salade verte en entrée ou des légumes cuisinés en plat principal !

 

Source : oim :)) !

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Pour la pâte feuilletée, j’ai testé la version d’une recette du Chef Conticini… Un vrai petit chef-d’œuvre bientôt en ligne tout comme sa grande sœur un peu-beaucoup capricieuse, la pâte feuilletée inversée (et c’était pas de la tarte… lol je sors :D).

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)