- Onestpasfatigue.com - https://www.onestpasfatigue.com/leeloo -

Bò bún boeuf et nems de poulet, croustillant de curly crunchy

bo bun boeuf poulet

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

– 300 gr de pavés rumsteck

Nems de poulet

– 125 gr de nouilles de riz ou de nouilles de soja

– 1 litron de bouillon de légumes

– 15 cl de sauce soja

– 2 bon filets d’huile d’olive

– 2 carottes

– 1 demi-ramequin de champignons noirs émincés déshydratés

– Le zeste d’un citron vert ou d’une orange

– 50 gr de pousses de soja

– Quelques brins de menthe

– Quelques brins de basilic

– Poivre noir

– Curly Crunchy

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Tailler en biais et à demi-profondeur des carrés sur les pavés puis, dans un récipient assez profond, constituez votre marinade avec la sauce soja et l’huile d’olive ; Faites macérer au frais pendant 30 minutes.

bo bun boeuf poulet_etape 1

– Dans le demi-ramequin de champignons noirs émincés déshydratés, rajoutez de l’eau jusqu’en haut, environ et laissez ainsi pendant 20 minutes.

– Pelez, lavez, séchez et coupez en rondelles fines vos carottes.

– Lavez vos herbes et choisissez les petites pousses pour la menthe et le basilic : attention, prenez un peu plus de menthe que de basilic !

bo bun boeuf poulet_etape 4bo bun boeuf poulet_etape 10

– Dans une poêle antiadhésive, saisir les pavés de rumsteck de chaque côté à feu moyen, pendant 5 minutes. Poivrez et zestez puis laissez reposer la viande 5 minutes sur une planche en bois avant de découper les pavés en fines lamelles.

bo bun boeuf poulet_etape 2bo bun boeuf poulet_etape 5

bo bun boeuf poulet_etape 6bo bun boeuf poulet_etape 8

bo bun boeuf poulet_etape 9

– Toujours dans la même poêle avec un peu de marinade (ne la jetez pas !!! lol :P) coupée avec de l’eau, faites cuire vos nouilles de riz ou de soja sèches avec les rondelles de carottes en vapeur, en couvrant avec un couvercle pendant 5 minutes à feu doux.

bo bun boeuf poulet_etape 7

– Chauffez du bouillon de légumes et conservez-le dans un litron.

– Dressez maintenant vos bo bun : dans des bolées, disposez nouilles et rondelles de carottes, pousses de soja, pavés de rumsteck émincés, deux nems par bolées coupés en tronçons et vos brins d’herbes minutieusement. Concassez entre vos mains quelques curly crunchy en les émiettant directement dans les bolées.

bo bun boeuf poulet_etape 11bo bun boeuf poulet_etape 12

– A table, apportez vos bo bun et laissez les convives se servir en bouillon en mouillant leur bolée : la viande juste à point ou tendre finit de cuire ou réchauffe les aliments qui entre-temps se sont légèrement refroidis.

bo bun boeuf poulet_etape 13

– Miamez !

 

Source : Recette inspirée du « Boeuf sauté Bo bun » du chef Piège – Ma vie en couleurs – Livret Septembre 2014

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Ce bo bun « occidental » est sûrement moins corsé en goût (en terme d’épices et sans la fameuse sauce nuoc-mâm) mais s’avère assez équilibré… Pour une version plus light, on pourrait enlever les nems… Bref, on l’aura compris : chacun fera son bo bun selon ses goûts (une pointe de piment d’Espelette ? :D mdr)

– A la place des curly crunchy, on peut très bien utiliser des cacahuètes ou des cajou voire d’autres biscuits croquants apéritifs : l’important c’est que, justement, cela reste « croquang » :P