- Onestpasfatigue.com - https://www.onestpasfatigue.com/leeloo -

Soufflé au fromage

soufflé au fromagesouffle-fromage

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

Pour 4 personnes :

– 200 gr de roquefort

… Ou 200 gr du ou des fromage(s) de votre choix mais bien râpé pour bien faire fondre l’ensemble ;) !

– 100 gr de beurre

– 75 gr de farine

– 5 œufs

– 75 cl de lait

– Sel, poivre

… Du poivre blanc perso’, qui va mieux avec les préparation fromagère ;) !

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire pendant une minute en remuant sans cesse. Versez ensuite le lait, fouettez énergiquement jusqu’à l’obtention d’un sauce Béchamel bien épaisse.

soufflé au fromage_etape 1soufflé au fromage_etape 2

Pour les plus « nerveux » (c’est quand même un soufflé lol ça fait peur quand on le fait on stresse ou alors c’est que moi ?! :D arf) : faites votre roux (beurre et farine) en le cuisant bien une bonne minute jusqu’à ce que ce dernier se détache de la paroi de la casserole et ensuite progressivement ajoutez le lait et faites cuire à feu moyen en remuant régulièrement… Vers la fin de cuisson le mélange s’épaissit et là on baisse légèrement le feu et on remue TOUT LE TEMPS pour bien épaissir ;) !

– Salez, poivrez, ajoutez le roquefort, fouettez de nouveau énergiquement pour bien faire fondre le roquefort.

soufflé au fromage_etape 3

– Cassez les œufs, versez les jaunes dans la préparation précédente et conservez les blancs. Remuez de nouveau énergiquement et laissez refroidir votre préparation à soufflé.

soufflé au fromage_etape 4

– Montez les blancs en neige et incorporez-les à l’aide d’une cuillère en bois à votre préparation précèdente refroidie. Beurrez délicatement votre moule à soufflé, saupoudrez-le de farine, tapotez-le pour en extraire le surplus. Garnissez le moule aux trois quarts avec la préparation à soufflé et faites cuire à four moyen pendant environ 20 mn.

… Thermostat 4 / 5 (200 °C), avec une plaque pour ne pas trop que le dessous cuise plus vite que le dessus ;) !

 

Source : livre-classeur « Cuisine pour tous », aux éditions Auzou.

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

– La recette d’origine incorporait, donc, du roquefort mais aussi des noix… J’ai un mauvais souvenir plus jeune des noix (un soufflé je crois justement et pas bon hewwww ça me donne des frissons lool) et je ne les mets quasi-jamais en cuisine (sauf concassés en brownies ou barres céréales mais je crois que c’est tout !) mais si vous le souhaitez, incorporez-les après la confection de la sauce Mornay, en les mélangeant à cette dernière (brrr lol dsl flashback comme dirait la chanson mdr).

– J’avais attendu 2 / 3 ans depuis la première fois où j’avais tenté de faire le soufflé au fromage que j’adoooooooore car c’est MA recette préférée. Il faut penser 2 choses essentielles sinon le soufflé ne montera point : Premièrement, quand vous montez vos blancs, il les faut ferme, oui, mais ATTENTION, faites-les à vitesse modérée avec votre batteur ou votre robot pâtissier pour celles ou ceux qui on la chance d’en avoir un (lol j’ai déjà dit que j’en avais point grrrr :D hein mrslayers bon bref lol) car il faut conserver les BULLES D’AIR qui vont faire monter le soufflé en cuisson. Notez que vous incorporez vos blancs fermes ainsi obtenus à votre sauce Mornay FROIDE (ou quasi froide mais pas chaude sinon adieu les bulles d’air des blancs ;))… Enfin, deuxièmement, graissez votre moule avec du beurre sans toucher avec les doigts (essuie-tout ou pinceau) et faites-le prendre au bas du réfrigérateur pendant que vous cuisinez. Le moment venu, repassez un coup de beurre sur le moule et farinez-le, toujours sans les doigts (faites valsez la farine dans le moule) et tapotez l’excédent mais pas trop non plus lol ;) ! Voilà et là ça marche : c’est pas compliqué mais faut respecter le côté technique, nuance :)) !

– J’ai mis cette recette en plat principal mais le livre de recette d’origine la note en « hors d’oeuvre »… Looool bon accompagnez le soufflé avec une tite salade ou comme moi avec des petits pois lardons, par exemple ;) !

– Enfin, notez également que y a point de gachis : les 5 oeufs sont utilisés en jaunes et blancs alors que certaines recettes (je sais pas pourquoi d’ailleurs !) utilisent plus de blancs que de jaunes… Bon c’est du parti pris mais si comme moi vous êtes frileux au gaspillage 5 œufs, je l’assure, c’est parfait pour la montée du soufflé ;) !