- Categorie : Bouillons et sauces, Chutneys, Recettes
- Date : 15 novembre 2013
- Ecrit par : leeloo
Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?
– 1 kg d’oignons jaunes
… Ou des blancs qui sont moins prononcés que les jaunes et idéals pour les soupes (comme la soupe à l’oignon miam miam !). Sinon, certains mettent de l’oignon rouge mais je trouves qu’il a un petit gout « sucré » (doux) en tout cas plus que le jaune et puis surtout j’avais que du jaunes (5 kg lol :D) !
– 30 gr de beurre ou 3 filets d’huile d’olive (selon les goûts !)
– 20 cl de vin rouge
– 20 cl de jus de canneberge
– 1 bonne pincée de sucre
– Poivre
Comment qu’on fait ça ?
– Commencez par le plus gros du travail en épluchant vos oignons et en les éminçant.
– Dans une casserole profonde, faites revenir les oignons émincés avec le beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
– Ajoutez, alors, les liquides (vin rouge + jus de canneberge) et la pincée de sucre.
– Faites réduire à feu minimum pendant 45 mn / 1 heure jusqu’à ce qu’ils aient bien absorbés les liquides ; Les oignons doivent être luisants.
– Réserver dans un bocal ou un tupperware et accompagnez-les, par exemple de foie gras ou d’un bon poulet rôti à la broche… Dé-li-cieux !
Source : oim !
Heu…excusez-moi siouplai’ mais…
– Associez le jus de canneberge, en plus d’être original, va permettre de remplacer l’acidité type d’un chutney : d’habitude on y met du vinaigre (xérès, balsamique…) avec une pointe de sucre pour contraster plus d’autres ingrédients à adapter avec un autre liquide… BREF (:D) il me restait une moitié de bouteille de jus de canneberge au frais et au lieu de me le siffler dans un verre j’ai voulu le transformer utilement via ce chutney d’oignons. Le résultat est vraiment bon et on retrouve sans aller à l’extrême ce goût sucré / salé typique d’un chutney : « Objectif atteint » (dixit pub l’oreal) mdrrrr !
– On ajoute du sucre même si il s’agit de canneberge car le jus (goûtez-le brut) est très acide je trouves donc je mets quand même la pincée de sucre mais si vous voulez votre chutney moins doux alors exit l’once de sucre !
– Enfin, mise à part la canneberge assez élevé il est vrai, le chutney en général, je trouves, c’est le moyen d’avoir un accompagnement qui sort de l’ordinaire sans se ruiner… A décliner à l’infini pour les fêtes !
Posté le 2 décembre 2013 à 14:41
Wouha !!
C’est génial cette recette ! Je connaissais la canneberge (juste dans des cocktails) mais la mettre dans un plat, c’est un délice !
J’ai essayé et c’est vraiment super ! Merci pour cette superbe idée !