terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoosterrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoosb

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

– 2 pommes Golden

– 3 grosses pomme de terre

– 100 / 120 gr de spéculoos

– 150 gr de gorgonzola

… Ou bien, comme l’indique le titre de cette recette, on complète avec un reste de fromage (fort, de préférence pour bien contraster en goût) ;) !

– Poivre

– 20 cl de crème fraiche épaisse

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Réfrigérez un bol profond avec vos deux tiges à batteurs et la crème fraiche épaisse bien froide.

– Dans une casserole d’eau bouillante salée, introduisez vos pommes de terre à feu moyen, pendant 25 / 30 mn ; Égouttez et passez sous l’eau froide afin de les éplucher rapidement. Réservez.

terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoos_etape 1

– Pelez vos pommes Golden, retirez le trognon et les graines puis coupez en huitième ou douzième selon la finesse souhaitée. Réservez en arrosant de jus de citron afin d’éviter qu’elle ne noircisse.

terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoos_etape 13b

– Concassez très grossièrement vos spéculoos à la main avant de les mettre dans un mixer pour les réduire en poussière. Réservez.

terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoos_etape 2terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoos_etape 3

– Montez votre crème en chantilly à l’aide des tiges du batteur, dans le bol bien froid du réfrigérateur. Poivrez allégrement. Réservez au frais.

terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoos_etape 4terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoos_etape 5

– Mélangez à la fourchette le ou les fromages et incorporez à la maryse (pas tatie maryse hein loool je sors :D) votre chantilly à cette préparation. Réservez à nouveau au frais.

terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoos_etape 6terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoos_etape 7

terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoos_etape 8

– Préchauffez le four th. 5.

– Procédons – enfin ! – a l’élaboration de la terrine : coupez en tronçons moyens ou fins vos pommes de terre et disposez-les de manière à chemisez le fond de la terrine aussi hermétiquement que possible.

terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoos_etape 9

Comme on peut le voir, j’ai colmaté en mode « maçon » en me servant des chutes de pomme de terre (les tocs ;)) pour colmater les petits trous… Lol c’est vraiment pas très « propre » mais au moins ça va bien colmater l’ensemble et à la découpe, cela ne se ressent pas visuellement car tout est préssé, à la fin… Bon on le dit jamais mais là, recette oblige, j’ose le dire mdrrrr ;) !

– Étalez une bonne moitié de la crème de fromage fouettée soigneusement et délicatement (car collante) en deuxième couche sur les pommes de terre ; Ajoutez une couche de pomme de terre en lamelles.

terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoos_etape 10

A ce stade, et pour ne pas avoir quelque chose de trop « aigre » ou « amer » en bouche (gorgonzola oblige), j’ai décidé de prendre ce qui me restait de crème de fromage fouettée et de la mélanger avec une moitié de spéculoos mixés, jusqu’à absorption de ceux-ci, dans la crème… Résultat étonnant et bien équilibré (pas plus de sucré que de salé, véridique enfin je trouves ;) !)

– Étalez, alors, une couche de crème de fromage mélangée à du spéculoos mixé (moitié) ou bien, si n’aimez pas l’idée, finalisez avec les quartiers moyens ou fins de pommes en les disposant bien serrés et recouvrant toute la surface ; Saupoudrez selon vos goûts de spéculoos.

terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoos_etape 11terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoos_etape 12

– Mettez la terrine dans un plat profond et large, fermez la terrine avec son couvercle et incorporez de l’eau au 3 / 4.

terrine deux pommes crème gorgonzola parmesan spéculoos_etape 13

– Enfournez pour 35 / 45 mn environ.

– Une fois la terrine cuite, pratiquez une pression avec un poids ou votre main (mais avec du papier entre, style sulfurisé, sinon c’caca mdr :assassin: !) et réfrigérez jusqu’à ce qu’elle soit bien froide.

Je dirais que c’est le moment casse-tête car il faut trouver un poids, idéalement, qui va peser aussi pendant la réfrigération !… Dans la pratique, j’ai dû improviser en la pressant un peu avant cuisson (oui je sais c’est mal lol) et j’en ai remis un ti’ coup à la sortie du four puis j’ai réfrigéré : au moment de la dégustation, les « tranches » sont bien compactes je trouves alors si comme moi vous avez pas une brique de la maison qui traîne pour les terrines (et ovales lol à penser lors de l’achat de la terrine d’ailleurs arf) faites ainsi : ce n’est pas « parfait » mais honnêtement appliquer la « douleur » avant et après cuisson c’est quasi-pareil je trouves que lorsque la pression est faite toute temps lors de la réfrigération de la terrine… A tester, quoi ;) !

– Servez accompagné d’un lit de salade et / ou (si plat) d’un soupe bien chaude. Miamez !

Source : oim :)) !

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Euh, mdr, j’ai tout dit dans le corps de la recette arf :D… ;) !

– Si j’ai quelque chose à dire (encore lol) : la terrine, c’est le moyen pratique et pas cher de recycler les restes alors n’hésitez pas à en faire selon vos goûts et votre imagination… L’inconvénient c’est qu’on en mange pour plusieurs jours mais il faut varier l’accompagnement (soupe, salade…), ça permet de la tester avec d’autres goûts :)) !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)