pains au lait

Qu’est c’qu’on met là-dedans ?

 

Pour 10 petits pains au lait :

– 500 gr de farine T45

– 2 cuillères à café de sel

– 3 cuillères à soupe de sucre

– 15 gr de levure de boulanger fraîche

D’habitude j’utilise de la déshydratée (en billes qu’on réhydrate dans de l’eau et du lait et qui est efficace aussi mais qui sent plus fort que la levure fraîche  bizarrement) mais depuis quelques temps j’utilise de la fraîche et rien à voir avec celle décrite ci-dessus : même ouvert, le « petit cube » de levure fraîche se garde très bien au frais et ne perd rien de ses propriétés « active »… On la trouve facilement chez le boulanger voire dans les supermarchés, au rayon des gâteau et pâtisseries fraîches ;) !

– 100 gr de beurre

– 100 ml de lait tiède

– 75 ml d’eau tiède

– 2 œufs

– 1 œuf battu pour dorer

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits. Mettre la levure émiettée, l’eau et le lait au centre, délayer. Ajouter les œufs et le beurre coupé en fragments. Former une pâte.

pains au lait_etape 1pains au lait_etape 2

pains au lait_etape 3pains au lait_etape 4

pains au lait_etape 5pains au lait_etape 6

 

pains au lait_etape 7

– Pétrir la pâte pendant 7 / 8 mn puis la laisser reposer 3 h dans un bol couvert d’un film alimentaire ou d’un torchon.

pains au lait_etape 8pains au lait_etape 9

– Diviser la pâte en 10 morceaux puis former des boules. Les aplatir avec la paume des mains, replier les deux côtés vers l’intérieur dans la longueur, souder puis façonner des petits pains.

pains au lait_etape 10pains au lait_etape 11

pains au lait_etape 12pains au lait_etape 13

pains au lait_etape 14pains au lait_etape 15

– Dorer les pains. Les laisser lever pendant 45 mn sur une plaque huilée, couverts d’un torchon ou d’un film alimentaire huilé.

pains au lait_etape 16

Je m’étais fait avoir avec les croissants (recette à venir dans l’coin si j’y arrive :D mdr !!) en dorant avant / après la pousse mais le torchon avait collé sur le dessus et, du coup, cela a annulé la levée en bonne et due forme : donc, c’est simple, perso’ je dore SEULEMENT APRÈS la pousse !

– Préchauffer le four à 190° C. Aux ciseaux, réaliser des entailles sur deux rangées, sur tout la longueur des pains. Les dorer à nouveau.

pains au lait_etape 17

– Enfourner les pains pour 12 / 15 mn.

 

Source : « Un croissant à Paris » – Editions Marabout – Keda Black

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– La prochaine, je les ferais un peu moins cuit (j’avais rallongé de 10 mn mais 5 mn suffisaient, pour moi et mon four) et j’ajouterais des oranges confites en petits dés dans la pâte à pains au lait !!

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)