- Categorie : Pâtes, Pâtons (boulangerie), Pâtons (pâtisserie), Recettes
- Date : 22 février 2013
- Ecrit par : leeloo
Qu’est c’qu’on met là-dedans ?
Pour 12 éclairs environ ou 20 choux environ :
– 125 gr de farine
– 80 gr de beurre
– 4 œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure
– 25 cl d’eau
– 1 cuillère à soupe de lait en poudre
Je n’aime pas trop mettre du lait en poudre (quoique j’en met aussi pour mes yaourts quand il s’agit de lait demi-écrémé…)… La prochaine j’essayerais du « tant pour tant » en mettant de l’eau et du lait (frais) à égalité, en proportion (12.5 cl) !
– 1 cuillère à café de sucre semoule
– 1 pincée de sel
Comment qu’on fait ça ?
– Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans une casserole avec le sucre, le sel et l’eau. Portez à ébullition, puis ajoutez la poudre de lait. Portez à nouveau à ébullition et versez la farine en une seule fois.
– Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène et faites-la sécher en la remuant pendant 2 / 3 minutes afin qu’elle se décolle des parois de la casserole. Coupez le feu et mettez la pâte dans un saladier.
– Ajoutez les œufs entiers un à un, en vous assurant qu’avant d’en ajouter un, la pâte soit bien homogène.
– Battez le jaune d’œuf avec 2 cuillères à soupe d’eau. Remplissez une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde ou cannelée large (au moins 1 cm de diamètre).
– Préchauffez le four à 170° C. Sur une plaque de pâtisserie garnie de papier sulfurisé, faites des choux de la taille d’une balle de golf (ou des éclairs de 10 cm de long). Espacez-les bien car ils vont fortement gonfler lors de la cuisson. Badigeonnez-les avec le jaune d’œuf et enfournez pendant 20 mn. Les choux doivent gonfler et dorer. Sortez-les du four, puis laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir.
Je rabats la petite « languette » à la fin de chaque boule due au passage de la douille, en la rabattant en arrière !
Source : « Secrets de pâtisserie » – Éditions Tomawak (disponible dans les magasins Auchan !!)
Heu…excusez-moi siouplai’ mais…
– Pour la cuisson 2 choses à retenir (je penses !) : premièrement, NE PAS OUVRIR LA PORTE du four (pour les stressés de la cuisson arf ça parait idiot à dire mais bon !…) et, deuxièmement, préchauffer le four à température élevé (170° comme dit dans la recette voire 200° je penses selon pièce ambiante et sa chaleur) puis, au moment d’enfourner RABAISSER à 170° (th.4 pour moi, environ !)… Avec ça, vous aurez des choux prêts à garnir de crème ou de chantilly !
Posté le 22 février 2013 à 18:08
j’adore les choux, il existe tellement de recette différente…. Ils sont très beaux en tout cas