creme patissiere

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

Pour 500 ml (50 cl :D) de lait :

– 4 à 5 jaunes d’œufs

– 1 gousse de vanille

– 1 pincée de sel

– 80 g de sucre

– 40 g de farine + 30 g de maïzena

– 1 noisette de beurre pour tamponner la surface

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue en deux.

creme patissiere_etape 1creme patissiere_etape 2

creme patissiere_etape 3creme patissiere_etape 4

creme patissiere_etape 4b

– Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Inutile de mélanger des heures et de vous faire mal au bras… Vous introduisez seulement de l’air, ce qui rend le mélange blanc.

creme patissiere_etape 5creme patissiere_etape 6

– Une fois le mélange sucre/jaune bien effectué, ajoutez farine et maïzena tamisés ensemble progressivement avec le fouet.

creme patissiere_etape 7

– Le mélange est homogène, lisse.

creme patissiere_etape 8

– Détendre le mélange avec la moitié du lait et incorporer avec le fouet, toujours en évitant de mousser.

– Mélanger au fouet, et détendre la masse, en ramenant la masse au centre et la disperser dans le lait désormais tiédi. On remarque déjà la formation de la liaison (coagulation de l’œuf et empois d’amidon).

creme patissiere_etape 9

– Verser l’appareil obtenu dans la casserole contenant le reste du lait et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer, au fouet (et dans tous les « coins » de la casserole).

creme patissiere_etape 10

– Lentement la coagulation apparaît. Les amidons de Maïs d’abord puis la farine cuit. Remarquer l’empois et la coagulation. On obtient une crème solide et fine grâce aux deux types d’amidons.

creme patissiere_etape 11

– Tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre pour éviter la formation d’une « peau » en refroidissant (ne pas saupoudrer de sucre glace pour éviter la formation d’un sirop en surface) filmer et mettre au frais.

Source : ChefSimon.com

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

Une auuutre recette de crème pâtissière que je préfère aux autres du fait de son côté très « crémeux / onctueux », en n’utilisant que 4 jaunes d’oeufs au lieu de 5 (calibre moyen)…. Une crème à arômatiser avec du Grand Marnier (j’adooooore :P hips !) mais que j’ai laissé nature, étant donné que je l’utilisais pour un Chinois (au Grand Marnier ça aurait fait bizarre ou alors on met du Mei Kei Lu, sorte de saké Chinois :D) !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)