pates fraichespates fraichesb

pates fraichesc

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

– 500 gr de farine

– 4 œufs + 1 jaune d’œuf

– 1 cuillère à café de sel fin

– 4 cuillères à soupe d’eau tiède

J’ai coupé l’eau avec de l’huile d’olive :)) !

 

 

Comment qu’on fait ça ?

– Mélanger la farine et le sel sur le plan de travail ou dans une terrine. Ménager un puits au centre. Déposer les œufs entiers et le jaune d’œuf dans le creux et ajouter l’eau tiède. Pétrir le tout à la main énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte lisse et ferme. Fariner le plan de travail, puis étendre la pâte au rouleau en une ou deux abaisses aussi minces que possible. Laissez reposer 20 mn.

pates fraiches_etape 1pates fraiches_etape 2

– Fariner la pâte assez copieusement avant de la replier plusieurs fois sur elle-même puis découper des bandelettes à l’aide d’un couteau fin bien aiguisé. La largueur des bandes de pâtes détermine leur type : très fines (2 mm), ce sont des spaghetti, un peu plus large (4 mm), ce sont des nouilles, encore un peu plus (6 mm) et ce sont des tagliatelle. Secouer délicatement les bandelettes en les soulevant avec les deux mains pour les dérouler et faire tomber l’excédent de farine. Étaler les pâtes sur le plan de travail fariné ; Laisser sécher 2 à 3 heures.

pates fraiches_etape 3pates fraiches_etape 4

Source : « La cuisine familiale et pratique » de Pellaprat, Éditions Flammarion.

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Comme on peut le voir en photo, j’ai abaissé la pâte au laminoir en, MINIMUM, 3 / 4 fois afin que la pâte se détende et devienne bien lisse (position « 2 » ou « 3 » au laminoir).

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)