petits beurre epeautrepetits beurre epeautreb

Arf la boîte est quasi-vide… On ne dira po à cause qui, n’est-ccccce-pas, MrSlayers ? :assassin:

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

Pour 20 / 30 petits-beurre :

– 100 gr de beurre doux

– 250 gr de farine d’épeautre

– 1 demi cuillère à café de poudre à lever bio

… Sauf si la farine en contient déjà ;) (farine que vous trouverez, d’ailleurs, au rayon bio de votre hyper ou supermarché voire en magasin spécialisé)

– 1 pincée de sel

– 6 cl d’eau

– 100 gr de sucre de canne blond

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Préchauffez le four à 200° C (th. 6/ 7).

– Faites fondre le beurre avec 6 cl d’eau dans une casserole ou au micro-ondes. Laissez tiédir.

– Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et le sel. Versez le beurre fondu et mélangez à nouveau. Ajoutez le sucre.

petits beurre epeautre_etape 1petits beurre epeautre_etape 2

Stoooop ! (:D) Si vous le souhaitez et / ou qu’il fait très chaud dans la cuisine, réfrigérez la boule de pâte au frigo ou au frais pendant une petite demi-heure ;) !

– Formez une boule de pâte à la main, puis étalez-la sur un plan de travail fariné. A l’aide d’emporte-pièces, découpez des ronds ou des rectangles.

petits beurre epeautre_etape 3petits beurre epeautre_etape 4

petits beurre epeautre_etape 5

A ce stade, j’utilise une fourchette (outil de haute technologie :D arf) pour faire des petits traits comme sur les petits-beurre originels ; Il faut bien insister sinon en fin de cuisson le trait ne se verra pas assez comme c’est un peu le cas sur les photos (alors que j’en fait régulièrement depuis – grosse demande d’une personne oblige :D mdrrr – et j’appuie bien sur les côtés arf il faudra que je prenne d’autres clichés pour montrer la différence ;) !)

– Déposez les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire 12 mn.

Source : « Recettes à petit prix » – Editions Mango

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Quand on travail l’épeautre avec l’eau et le beurre on sent une odeur de féculent style purée donc pas très attrayante mais quand on déguste le produit fini (les petits-beurre !) on a une réelle surprise et ce qui ne devait être qu’une recette occasionnelle est devenue, pour moi, une recette récurrente que je fais dès que je peux, car délicieuse :P !

– Pour une touche de gourmandise, on peut rajouter des pépites de chocolat ou de pécan concassées en fins morceaux voir des bouts finement coupés au couteau de fruits sec ou semi-secs (comme les abricots moelleux !)… Bref, à tester :PPP !

– Enfin, pour le côté « artistique », on peut très bien, au centre, écrire et / ou dessiner un message (pas un truc de 3000 km non plus à moins de faire un petit-beurre géant en ne coupant pas la pâte abaissé mais là ça sera un « grand-beurre » plutôt… lool je sors :D).

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)