- Onestpasfatigue.com - https://www.onestpasfatigue.com/leeloo -

Pâte brisée aux petits-Suisses

pâte brisée petit suisse

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

Pour 16 mini-croissants :

– 45 gr de beurre

– 90 gr de farine

– 1 et demi petit-Suisse (90 gr)

– 1 pincée de sel

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Coupez le beurre en petits morceaux. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients ; Ajoutez un peu d’eau si la pâte est trop sèche.

pâte brisée petit suisse_etape 1pâte brisée petit suisse_etape 2

pâte brisée petit suisse_etape 3

– Rassemblez la pâte en boule, enveloppez-la dans un torchon et mettez-la au réfrigérateur pour au moins 1 heure. Étalez-la ensuite sur 3 mm d’épaisseur et découpez-y des triangles à l’aide du rouleau métallique.

pâte brisée petit suisse_etape 4

Source : « Mini-croissants pour l’apéritif » de Sophie Dupuis-Gaulier – Editions Larousse – Collection « Coffrets Cuisine »

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

– Comme le suggère le mini-livre de recette (car mini-croissant oblige, mini-livre que j’ai failli perdre à cause de sa rikiki taille :D mdr !) on peut incorporer des herbes ou épices de son choix à la pâte (comme pour une pâte à dim-sum ou ravioles d’ailleurs !) et la pâte peut remplacer la pâte feuilletée pour toute préparation salée (sauf, à mon avis, si vous voulez vraiment du « friable » ;)).

– Enfin, l’originalité de la recette, je trouves, réside dans l’usage du petit-Suisse qui aère la pâte en lui donnant vraiment plus de légèreté (d’ailleurs on le sent bien à la dégustation !!)… Une subtilité à tester :P !