tartiflette

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

Pour 8 / 10 personnes bien affamées :P :

– 2 reblochons de Savoie

… « De Savoie » si vous avez la chance d’aller en vacances dans l’coin sinon vous pourrez en retrouver en magasin style « pochat et fils » ; Les « patrimoine gourmand » sont aussi excellents :)) !

– 4 / 5 gros oignons (ceux qu’on trouve à l’unité de la taille d’un poing ;))

– 200 gr de lardons

– 3 gousses d’ail

– Poivre

– 1 kg environ de pommes de terre qui tiennent la cuisson à four très très chaud

– 20 à 30 cl de crème fraîche semi-épaisse voire épaisse

Certains mettent du vin blanc dans la tartiflette : pour moi, la vrai tartiflette se fait sans vin blanc !

 

 

Comment qu’on fait ça ?

– Faites revenir les oignons et les lardons : attention, il ne faut pas qu’ils colorent mais juste qu’ils reviennent à la poêle.

tartiflette_etape 1tartiflette_etape 2

Concernant les pommes de terre, normalement, on les fait revenir à la poêle ou dans l’eau salée bouillante mais moi, je les mets directement dans le plat à gratin beurré : la cuisson durant très longtemps, elles ont tout le temps de cuire et je vous assure qu’elles sont, au sortir du four, fondantes à souhait et, donc, bien cuites :)) !

– Peler et égermer l’ail, le couper en petits morceaux très fins.

– Préparons maintenant le plat : après avoir beurré celui-ci faites une première couche de pommes de terre que vous aurez coupées en rondelles ; Ajoutez le mélange lardons / oignons et la moitié de l’ail concassé. Surmontez d’un reblochon coupé au préalable en tranche moyenne et poivrez généreusement. Répétez l’opération avec les ingrédients restant de manière à avoir, donc, deux couches (poivrez également à la fin la seconde couche).

tartiflette_etape 3tartiflette_etape 4

tartiflette_etape 5tartiflette_etape 6

– Enfournez à four très chaud pendant une bonne heure et, dix minutes avant, mouillez avec la crème fraiche.

tartiflette_etape 7tartiflette_etape 8

– Sortez du four et dégustez sans attendre !

Source : oim :)) !

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Bon je ne sais pas s’il s’agit (ou même si il existe) de la vrai recette de la tartiflette mais celle-ci reflète bien l’esprit du plat Savoyard… En vacances, dans un restaurant, j’ai également goûté de la péla, une variante de la tartiflette (j’avoue que je ne sais pas trop en quoi) et là aussi, c’était vraiment délicieux, servie dans un caquelon individuel avec du reblochon, et pleins de pommes de terre avec des lardons et des oignons… Bref, très très bon !!

– Enfin, il y a une chose à respecter dans cette recette ultra facile : effectuer des couches et ne pas tout mélanger dans le plat car c’est ainsi que se mange et s’ apprécie la tartiflette :)) !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)