gratin savoyard

Qu’est c’qu’on met là-dedans ?

 

Pour 4 personnes :

– 700 gr de pommes de terre

– 70 gr de poitrine fumée

– 20 cl de lait

– 30 cl de crème fraîche

– 2 feuilles de laurier

– 2 branches de thym

– 3 gousses d’ail

– 1 pointe de muscade

– 150 gr de fromage râpé

– 3 œufs

– Sel et poivre

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Épluchez les pommes de terre, lavez-les soigneusement puis émincez-les.

– Versez dans une cocotte le lait et la crème, ajoutez la moitié de l’ail haché, la tranche de poitrine fumée, le thym, le laurier, une pincée de muscade et les pommes de terre. Salez légèrement, poivrez, couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes à feu doux.

gratin savoyard_etape 1

– Une fois cuites, égouttez les trois quarts des pommes de terre à l’aide d’une écumoire et déposez-les dans un plat à gratin préalablement beurré. Ajoutez au contenu de la casserole le reste de l’ail, la moitié du fromage râpé et les œufs. Retirez le thym, le laurier et la tranche de poitrine fumée, puis mixez bien tout. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

gratin savoyard_etape 2

– Versez sur le gratin la préparation précédente, en recouvrant bien les pommes de terre. Saupoudrez avec le reste du fromage râpé et faites cuire une quinzaine de minutes à four chaud.

gratin savoyard_etape 3gratin savoyard_etape 4

Source : livre-classeur « Cuisine pour tous », aux éditions Auzou.

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

– Selon les directives de cette recette, on peut garder ou non la poitrine fumée : c’est pour cela que, perso’, j’achète des lardons fumés car je les gardes dans la préparation mixée ; Donc pas la peine d’avoir la poitrine fumée en tranche pour ce cas présent sinon, effectivement et / ou si vous n’en voulez pas, il faut bien la prendre tranchée ;) !

– De plus, toujours selon la recette, je me garde de côté un peu d’ail égermé (ça c’est moi qui le préfère ainsi et c’est mieux je trouves) et coupé en petit morceaux que je rajoute 10 minutes avant la fin de cuisson et que je mets sur le dessus du gratin pour lui donner cet petit odeur ailée :)) !

– Enfin, perso’, je rajoute toujours plus que les 700 gr de pommes de terre sinon je n’ai, soit jamais assez de gratin ou soit jamais assez de préparation mixée (je rajoute donc 300 gr pour faire 1 kg tout rond et vous verrez qu’au final ça ne fait pas plus que « ça ») !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)