moelleux framboisesmoelleux framboises bis

 

Qu’est c’qu’on met là-dedans ?

Pour 6 personnes :

– 250 gr de framboises

… Fraîches ou encore surgelées (il faudra alors les faire décongeler le plus possible au naturel, le temps par exemple de faire votre recette ;)) !

– 4 blancs d’œufs

– 400 gr de fromage blanc

A 0 % pour une version ultra-légère !

– 30 biscuits à la cuillère

– 5 feuilles de gélatine (10 gr)

… Ou encore de la gélatine en poudre ;) !

– 4 cuillères à soupe de crème fraîche

– 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

– Liqueur de framboise

– Sel

… Ou citron (quelques gouttes) : pour monter les œufs en neige avec succès !

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide 10 mn. Chauffez la crème fraîche au bain-marie. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée et coupée en morceaux. Remuez jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue. Ajoutez le fromage blanc ainsi que le sucre en poudre, sans cesser de mélanger.

moelleux framboises_etape 1moelleux framboises_etape 2

moelleux framboises_etape 3

– Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Intégrez-les délicatement à la préparation au fromage blanc.

moelleux framboises_etape 5moelleux framboises_etape 4

– Rincez et séchez les framboises. Trempez rapidement les biscuits dans de la liqueur de framboises légèrement allongée d’eau. Tapissez un moule de film étirable ou de papier sulfurisé et disposez la moitié des biscuits dans le fond. Répartissez par-dessus les framboises puis étalez le fromage blanc. Terminez avec une couche de biscuits. Filmez et placez 6 heures au frais.

moelleux framboises_etape 6moelleux framboises_etape 7

moelleux framboises_etape 8moelleux framboises_etape 9

moelleux framboises_etape 10moelleux framboises_etape 11

Si vous avez utilisé des moules sans fond, inutile de tapisser le fond puisqu’il n’y en a pas (lol ça paraît idiot de le dire mais bon…). Il faudra, par contre, bien recouvrir de film alimentaire pour éviter que l’air du frigo’ ne vienne assécher le dessus. Le moment venu, démoulez délicatement à l’aide d’un poussoir (qui est vendu avec ce genre de moule sans fond) et le tour est joué ! Sinon, pour un format plus traditionnel et moins « fragile », utilisez un moule carré et suivez les indications de la recette pour son remplissage.

moelleux framboises_etape 12moelleux framboises_etape 13

moelleux framboises_etape 14

 

Source : Vie pratique gourmand numéro 189 (20 Mai au 2 Juin 2010)

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Attention avec la liqueur de framboises : utilisez-la avec modération lorsque vous trempez vos boudoirs.

– Pensez à garder quelques framboises pour décorer les parts individuelles que vous servirez (et pensez à y penser parce-que, perso’, j’ai oublié de les mettre le moment venu :D arf).

moelleux framboises_etape 15

– De plus, il semblerait (source chuchuiènne loool) que les 4 cuillères à soupe de sucre pour le fromage blanc ne soient pas suffisantes : selon moi, il faudrait ajuster, au maximum, avec 2 / 3 cuillères à soupe de sucre, pas plus, sinon cela va dénaturer le sucre naturel présent dans les framboises !!

– Enfin, mélangez bien la gélatine hors du feu avec la crème fraîche pour bien amalgamer l’ensemble, afin que cela fige la préparation au fromage blanc lors de sa réfrigération (sinon cela peut, parfois, faire une mince couche de gélatine qui revient au-dessus, ce qui n’est pas agréable en bouche) ;) !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)