tarte mirabelletarte mirabellebis

                  … Façon « entières »                                      … Ou façon « demi », en oreillon !

Qu’est c’qu’on met là-dedans ?

Pour 6 / 8 bonnes parts :

– 1 pot et demi de mirabelles en sirop (ou fraîches selon les préférences !)

– 100 gr de sucre environ

– 1 pâte brisée

– Eau de vie de mirabelle (1 bon bouchon histoire de bien parfumer l’ensemble… hips :P !)

– Quelques haricots secs

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Dans une poêle très chaude (préchauffée), mettre les 3/4 du sucre afin de faire un caramel bien brun et coulant à souhait.

tarte mirabelle_etape 1tarte mirabelle_etape 2

tarte mirabelle_etape 3tarte mirabelle_etape 4

tarte mirabelle_etape 5tarte mirabelle_etape 13

Pour la réalisation de caramel il faut, dans un premier temps, le faire chauffer à feu vif histoire de bien rendre homogène l’ensemble mais, comme vous devez le maintenir à une certaine température le temps que vôtre pâte pré-cuise au four (voir ci-dessous), il faudra absolument, dans un second temps, réduire au minimum le feu afin de rester en petite ébullition pour maintenir le caramel comme tel (pour ne pas qu’il durcisse ou noircisse !!). Ainsi, vous pourrez tranquillement continuer le reste de la recette en remuant un petite peu de temps de temps ;) !

– Pendant ce temps, foncez un moule à tarte avec du papier sulfurisé, puis la pâte brisée abaissée pour finir avec quelques haricots secs que vous disposez un peu partout, après avoir piqué le fond de tarte avec une fourchette ; Enfournez 15 mn environ, le temps que la pâte soit tout juste précuite.

tarte mirabelle_etape 6tarte mirabelle_etape 7

– Enlevez les noyaux des mirabelles, puis, une fois le fond de tarte pré-cuit, sortez-le du four pour y mettre vos mirabelles (si au sirop, pensez à les égoutter suffisamment !) qui se sont, auparavant, légèrement imprégnées du caramel et versez par dessus le caramel bouillant. Enfournez alors, à nouveau, pour 10 mn environ.

tarte mirabelle_etape 8tarte mirabelle_etape 9

tarte mirabelle_etape 9b

On peut aussi les couper en demi ;) !

tarte mirabelle_etape 10tarte mirabelle_etape 11

– Finalisons maintenant l’ensemble : sortez la tarte du four et versez le quart restant de sucre en pluie sur les mirabelles avec le petit bouchon d’eau de vie de mirabelle. Enfournez 5 mn environ (pour un résultat optimal, mettez, pendant les 5 dernières mn, la tarte sous le grill afin que les mirabelles noircissent légèrement).

tarte mirabelle_etape 12

– Miamez !

 

 

Source : d’après un restaurateur de Metz :)) !

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Alors, je sais, le résultat est loin d’être fameux par rapport à la recette d’origine qui m’a été édictée un soir à un certain restaurant de Metz adorateur de Mirabelle (lol non j’avais point bu :D) mais, au final, l’ensemble est quand même réussie dirons-nous, avec un peu trop de caramel mais un goût subtil d’eau de vie qui est loin d’écœurer (l’eau de vie c’est moi qui l’ai rajouté à la recette de base :D) ; Quand à la pâte brisée, honte à moi, j’ai choisie la facilité en l’achetant toute prête mais, bien évidemment, la recette sera encore meilleure avec une pâte brisée maison ;) !

– Enfin, pour ceux qui ont peur que le sucre ne devienne pas caramel à la poêle patience car celui-ci se durcit d’abord pour mieux, par la suite, se dissoudre très lentement en liquide onctueux et marbré, digne d’un bon caramel !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)