- Onestpasfatigue.com - https://www.onestpasfatigue.com/leeloo -

Peperonata

 

peperonatapeperonata bis

Qu’est c’qu’on met là-dedans ?

 

Pour 4 personnes :

– 4 gros poivrons (2 verts et 2 rouges)

… Ou 2 jaunes à la place d’une des deux couleurs ; Pourquoi pas ! :))

– 2 oignons

– 4 / 5 tomates bien mûres

– 1 gousse d’ail

– 1 pincée de thym

– Un peu de jus de citron

– Quelques feuilles de basilic frais

– Sel et poivre

 

 

Comment qu’on fait ça ?

– Lavez les poivrons à l’eau tiède et épongez-les. Enlevez leur pédoncule et coupez-les en deux afin d’éliminer les graines et les parties blanchâtres de l’intérieur. Recoupez les moitiés en lanières assez larges, puis en morceaux. Épluchez les oignons, puis coupez-les en tranches dans la largueur, afin de détacher les rondelles. Faites chauffer de l’eau. Lorsqu’elle bout, plongez-y les tomates afin de les peler. Coupez-les en quatre afin d’éliminer les parties dures et les pépins. Pelez les gousses d’ail et écrasez-la.

peperonata_etape 1peperonata_etape 2

peperonata_etape 3peperonata_etape 6

Pensez à égermer l’ail !

– Faites chauffer de l’huile dans une cocotte. Laissez-y revenir les rondelles d’oignons à feu moyen en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes. Ajoutez les morceaux de poivrons dans la cocotte et laissez-les cuire avec les oignons pendant quinze minutes.

peperonata_etape 4peperonata_etape 5

– Ajoutez les tomates et la gousse d’ail. Salez et poivrez. Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant une heure, jusqu’à ce que les légumes aient fondu. Douze minutes avant la fin, arrosez-les d’un peu de jus de citron.

peperonata_etape 7

– Goûtez et rectifiez l’assaisonnement, si nécessaire. Versez la peperonata dans un plat de service. Lavez et coupez les feuilles de basilic. Décorez-en le plat.

 

Source : livre-classeur « Cuisine pour tous », aux éditions Auzou.

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Perso’, je l’ai servie en portions individuelles (avec du thym un peu partout ça fait ringard lol mais sur le coup ça m’avait semblé tellement tout mignon :D arf) mais on peut tout à fait le servir sur un lit de pâtes ou pourquoi pas, en apéritif  style tapas (antipasti : garnitures apéritives ou servies en hors-d’oeuvre, sur du pain foccacia, en général)… A vous de voir :)) !