pain italienpain italien à l'ail

                                                                              Une autre version plus moelleuse et plus grande :

                                                                                              un pain de mie basilic-ail !

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

– Un léger fond de verre d’eau

– 1/8 de lait liquide

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 demie cuillère à soupe de sucre

– 1 demie cuillère à café de sel

– 3 tasses de farines dont : 1 tiers de farine à pain blanc ; 2 tiers restants en farine briochée (ou pain au lait)

– Basilic frais ciselé

– Des herbes de Provence ou une autre herbe de votre choix

– Parmesan râpé

– 5 grosses gousses d’ail égermées (facultatif, à rajouter avec les herbes, au bip ou, le cas échéant, 10 minutes après pétrissage lent)

– 1 quart de cuillère à café de levure (si non incorporée déjà à la farine)

Comment qu’on fait ça ?

 

– Mettez l’ensemble des ingrédients (à l’exception du parmesan et du basilic frais) dans le bol mélangeur de la machine à pain, en commençant par le liquide et en finissant par le solide. Sélectionnez le programme « pâte » de votre MAP ; Il faudra régulariser / ajuster la texture (suivant comment elle accroche aux parois par exemple : rajouter de la farine) de la pâte pendant les 10 premières minutes (n’hésitez pas à la « malmener » en la bougeant avec une petite raclette, par exemple et en rajoutant de la farine en pluie : au-delà il faudra laisser faire la machine faire son œuvre, histoire que la pâte mouline bien sans qu’on la « perturbe » !

pain italien_etape 1

pain italien_etape 2

pain italien_etape 3

pain italien_etape 4

pain italien_etape 5

– Une fois le programme « pâte » finie, après le bip final, sortez là car la cuisson va se poursuivre, non pas dans la MAP mais plutôt dans le four : sortez délicatement vôtre boule de pâte du bol mélangeur (enlevez bien le pétrin sinon bobo les dents pour celui qui aura la surprise de le retrouver dans le pain :D arf mdr !) et divisez-la en autant de petites boules de pain que voulu (tout dépend de la taille que l’on veut accordez aux boules de pains). Pensez à fariner vos boules puis posez-les sur une grille ou plaque recouverte de papier sulfurisé.

pain italien_etape 6

pain italien_etape 7

pain italien_etape 8

– Ensuite, faites un léger mais significatif croisillon sur le dessus de chaque boule ; Parsemez de parmesan et mettez sur chaque boule quelques feuilles de basilic.

pain italien_etape 9

pain italien_etape 10

– Enfournez à four chaud pendant 30 bonnes minutes avec un petit récipient d’eau au milieu de la plaque pour les paranoïaques de l’humidité : cela donnera à coup sûr un pain bien rond, gonflé à souhait ;) !

– Miamez pendant le repas !

pain italien_etape 11

Source : MrSlayers et oim :)) ! (mais recette rédigée par mes soins :P)

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Tout d’abord mea culpa si les doses peuvent ne pas être justes (mais normalement, à vue d’oeil, mém’ gruyère oblige : si !) car MrSlayers « improvise » et ne note donc pas les proportions qu’il a mis dans la pâte :D (très pratique hein lol…).

– Farinez les petits pains avant cuisson (légèrement) est important pour avoir une belle croûte qui ne colle pas lors de la cuisson.

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)