- Onestpasfatigue.com - https://www.onestpasfatigue.com/leeloo -

Rillettes aux deux poissons

rillettes-deux-poissons

Qu’est-c’qu’on met là-dedans ?

 

 

1 tranche de thon frais (150 g)

– 4 tranches de truite fumée

50 gr d’œufs de truite fumée

1 échalote

Le jus d’un citron vert

100 gr de fromage frais

– Sel et poivre du moulin

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

rillettes-deux-poissons_etape-1

– Hachez très finement l’échalote, le thon cru et la truite fumée au couteau ;

rillettes-deux-poissons_etape-2

– Mélangez avec le fromage frais et le jus du citron. Salez et poivrez. Ajoutez les œufs de saumon et travaillez à nouveau ;

– Servez bien frais sur des tuiles.

 

Source : Vie pratique Gourmand numéro 282 – recette d’origine : « dips de tuile et rillettes aux deux poissons« .

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– A la place des tuiles apéritives (souvent très salées sauf bien sûr si on les fait maison avec des graines de sésames par exemple, via une pâte à tuile / cigarette ;-)) j’ai mis quelques toasts briochés grillés au toaster rapidement :-) !

– Pour les œufs de poissons chacun choisira suivant le budget qu’il pourra y mettre : juste un petit mot pour dire que je n’ai pas mélangez les œufs directement dans les rillettes. Je les ai servis à part, en mini-cassolettes pour ceux et celles qui n’aimeraient pas ce type d’ingrédients !

– Pour le poisson, si vous ne trouviez l’un et / ou l’autre de ce duo apéritif, allez par dépit du côté du poisson en conserve surtout pour le thon : certains fabricants mettent une appellation « label rouge »… C’est mieux que rien et avec le label, certes un peu plus cher du coup, c’est vraiment aussi bon (ou presque ! ;-)) qu’en frais. Quand à la truite, on la trouve toute l’année en tranches, au besoin, comme le saumon, sous vide en notant que la truite est Française et a donc, en théorie, voyagé beaucoup moins longtemps que le saumon fumé riche aussi en minéraux (et autres choses mdr arf) et en plus c’est moins cher au kilo, alors…. ;-)