Rendez-vous sur Hellocoton !
brioche vendeennebrioche vendeenne bis

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

Pour 6 personnes :

– 3 œufs

150  g de beurre ramolli

12 cl de lait tiède

3 c. à café de crème fraîche

1 kg de farine

250  g de sucre

50  g de levure de boulanger

2 c. à café d’eau-de-vie

1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)

– Sel

 

Comment qu’on fait ça ?

 

brioche vendeenne_etape 1brioche vendeenne_etape 2

brioche vendeenne_etape 3brioche vendeenne_etape 4

– Délayez la levure dans le lait tiède et laissez gonfler une dizaine de minutes. Versez la farine dans un saladier et creusez une fontaine au centre. Mettez-y 2 c. à café de sel fin, le sucre, la crème fraîche, 2 œufs entiers, le beurre, la levure diluée, l’eau-de-vie et l’eau de fleur d’oranger.

Pour vider mon stock de beurre salé aux cristaux de sel que j’avais au frigo’, au lieu d’ajouter la pincée de sel habituelle, j’ai incorporé ce beurre salé, un deux-en-un avec le beurre ET le sel, donc ;-) !

brioche vendeenne_etape 5brioche vendeenne_etape 6

- Travaillez la pâte à la main en ajoutant 25 cl d’eau petit à petit et ce jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Formez une boule de pâte et farinez-la. Mettez-la dans un plat, couvrez-la d’un linge et laissez-la gonfler 3 heures dans un endroit chaud.

brioche vendeenne_etape 7

– Beurrez et farinez la plaque du four. Coupez la pâte en trois et faites des boudins longs. Tressez-les, posez la brioche sur la plaque du four, couvrez et laissez à nouveau reposer 1 heure.

brioche vendeenne_etape 8

- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Battez l’œuf restant avec 1 c. à soupe de lait et badigeonnez-en toute la surface de la brioche. Enfournez pour 25 minutes.

 

Source : Vie pratique gourmand – numéro 287 – Du 20 Février au 5 Mars 2014

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– J’ai – encooore ! – lu vite et trop vite, en mettant direct tout les oeufs de la recette (au lieu de 2 œufs en pâton + 1 pour la dorure !) mais c’était quand même très bon et ce jour là, taux d’humidité faible car très très chaud, je n’ai rien rallongé en farine même avec cette erreur qui ajoutait, du coup, du liquide dans la pâte.

– Petit plus : à accompagner avec une crème caramel beurre salé ou bien, incorporez cette crème caramel en marbrant la brioche lors de l’élaboration des boudins de la brioche (on abaissera, ici avant de rouler en trois boudins pour avoir chaque boudin marbré de crème caramel ;-) !)





Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

One Response to Brioche Vendéenne

    Ecrit par laura
    Posté le 3 septembre 2015 à 20:59

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez prouver que vous êtes un humain : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)