mon chérie maison

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

– 100 g chocolat noir à 70% de cacao

Très important : c’est pour la coque pour bien avoir deux goûts : une coque « forte » avec le 70 %…

– 50 g de chocolat noir à 55 % de cacao (pour la ganache)

… et une ganache (fourrage) plus « douce » avec un chocolat à 55 % de cacao :)) !

– cerises à la liqueur (Griottines)
– 5 cl de crème liquide

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Faites fondre le chocolat noir à 70 % de cacao au bain-marie. Badigeonnez les empreintes d’une fine couche de chocolat. Laissez durcir au frigo quelques minutes, et repasser une deuxième couche de chocolat fondu à l’intérieur. Posez une cerise avec un peu de liqueur dans le fond des empreintes.

mon chérie maison_etape 1mon chérie maison_etape 2

Utilisez un grand moule ou récipient avec une grille pour bien « tapper » le chocolat des moule et faire couler l’excédent sans en mettre partout en mode caca mdr… J’ai laissé sécher, perso’, à l’air ambiant ainsi à l’envers (le moule) car plus de place au frigo’ mdr et ça fonctionne aussi ;) !

– Faites fondre les 50 g de chocolat noir à 55% de cacao dans une petite casserole, avec la crème liquide. Remuez délicatement, jusqu’à obtenir un mélange tout lisse. Versez un peu de ganache dans les empreintes sur les cerises. Laissez prendre une heure au frigo.

– Pour finir, étalez une fine couche de chocolat sur la ganache, et laissez prendre au frigo quelques minutes. Démoulez délicatement. Saupoudrez (facultatif) avec un pinceau un peu de poudre d’or.

 

 

Source : Blog evacuisine.fr (« Mamzelle Eva »)

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Alors, les chocolats, comme dire, c’est un peu (lool pour ne point faire peur :D) fastidieux car il faut maîtriser le tempérage avec un thermomètre, le maintenir pour avoir une coque bien lisse et dur voire brillante, le must à mon avis et suivant le type (noir, blanc « capricieux » celui-là grrr et lait) il faut le faire fondre sans trop le chauffer… Le mieux c’est de débuter avec un kit à chocolat avec des moules et un livre explicatif sur le tempérage, l’expliquer ici serait, je penses, inutile car un peu trop technique ;) (perso’ j’ai un petit livret avec le tempérage par type de chocolat et des recettes de ganaches (appareil avec lait ou crème plus autres ingrédients qui fourre l’intérieur du chocolat, donc) !

– Suivant la forme et le « moulage » des empreintes des moules à chocolat, vous pouvez finaliser la décoration avec des couleurs… Une autre histoire « créative » peut-être aussi fastidieuse que la première étape de création des chocolats mais au final c’est vraiment meilleur que dans le commerce surtout si vous avez de bon produits « bruts » en base (pourcentage cacao, origine etc) ;) !

– Enfin, les grillotines, on en trouve partout à différents prix et qualités : moi j’avais déjà un pot en stock – pur hasard :D – et le goût sirupeux de la cerise dans le chocolat c’est top : ne changez pas cette recette à ce niveau-là en tout cas, conseil perso’ ;) !… Notez du coup qu’il faut mettre la ganache modérément pour ne pas trop remplir à l’excès le chocolat car il faut fermer la coque après, en bas ;) !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)