Rendez-vous sur Hellocoton !
rolls saumon fumé

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

– 4 tranches de saumon fumé

– 100 gr de riz rond Japonais

Je ne suis plus sûre de la quantité requise en riz, j’avais fait le riz pour autre chose et utilisé le surplus pour cette recette ;) !

– 15 cl d’eau

– 1 tomate

– Quelques feuilles de batavia

– Sauce sweet chili ou sauce au dashi (voir fin de liste ingrédients de la recette mise en lien ;))

On achète la sauce sweet chili dans le rayon du monde ou à l’épicerie Chinoise du coin (magasin spécialisé) !

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Rincez 100 gr de riz rond jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Le mettre dans une casserole avec 15 cl d’eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum. Laisser cuire 15 mn. Tout en laissant couvert, retirer du feu et laisser reposer encore 10 mn. Une fois le riz refroidie, vous pouvez l’assaisonner avec un mélange vinaigre de riz, sucre et sel et / ou des graines de sésames blanches et noires.

Si vous mettez la vinaigrette, voici les proportions : 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, pour 1 cuillère ET demi à soupe de sucre et 1 demie cuillère à café de sel ;) !

– Élaborez le rouleau de rolls : sur une natte recouverte de film plastique, placez vos tranches de saumon fumé de manière à bien intercaler l’ensemble sans avoir de trou entre celles-ci : placez-les en bas mais en laissant un bon demi-centimètre d’espace (donc pas tout à fait en bas).

– Placez à côté de vous un bol d’eau pour humidifiez de temps en temps vos doigts pour éviter qu’ils ne collent : étalez votre riz rond Japonais cuit en petit « tunnel », dans la longueur et au milieu des tranches de saumon fumé étalées précédemment. C’est maintenant qu’il faut du doigté : prenez votre natte par le bas avec le film plastique et commencez à rouler l’ensemble vers le haut, de manière ferme (un peu appuyée) de manière à avoir un beau rond. Fermez à la fin avec le film plastique en le tirant bien au maximum ; Idem sur les côtés. Réfrigérez.

rolls saumon fumé_etape 1

– Au moment de servir, coupez à la mandoline (côté le plus fin) votre tomate lavée et séchée, détachez quelques feuilles de batavia par assiette que vous aurez également lavées et essorées puis disposées en fond d’assiette. Sortez votre rouleau et coupez-le en rolls en disposant ceux-ci sur la salade. Placez quelques lamelles de tomates en les plaçant de manière à donner un relief (elles sont très fines donc très maniables comme des boucles !). Accompagnez de la sauce de votre choix (sweet chili ou sauce au dashi).

– Miamez !

Source : oim :)) !

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Encore une recette qui n’est pas exceptionnelle mais qui permettra à tout le monde de profiter du repas sans être tout le temps en cuisine du fait que l’on peut préparer ses découpes / rouleaux à l’avance (pas trop quand même : il s’agit-là de poisson frais ;)) !

– Il s’agit de rolls de la famille des makizushis (lool un peu compliqué :D) : au début j’appelais ça des makis (-zushis) mais c’est plus juste de les nommer « rolls » car plus ressemblant même si le rolls découle de la famille des makis (et j’aime po la feuille d’algue très salée on dirait du physio’ pur mdrrrr arf :P)





Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

One Response to Rolls (makizushis) de saumon fumé

    Ecrit par Jackdanielza
    Posté le 22 septembre 2014 à 18:30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez prouver que vous êtes un humain : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)