Rendez-vous sur Hellocoton !
soupe patate douce chorizo

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

– 1,2 kg environ de patates douces pelées et coupées en gros cubes (pour moi, 3 grosses patates douces)

– 3 carottes

– 200 à 300 gr de chorizo

– 2 gros oignons jaunes

– 2 tablettes de légumes

J’en ai toujours le placard… Pas besoin de saler puisqu’elles en ont déjà assez (j’en choisit des « réduits en sel » mais ça reste quand même salé enfin juste assez dans ce cas-ci).

– 1 litre d’eau chaude

On peut rallonger jusqu’à 1.5 litre suivant la texture finale voulue de la soupe ;) !

– 2 gousses d’ail

– 2 cuillères à soupe rases de curry

– Poivre

– Crème semi-épaisse ou épaisse

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– On pèle la farandole de légumes (c’est le plus gros du travail !) : patates douces, carottes, ail, oignons ; On coupe en tranches le chorizo suivant la forme initiale qu’il a (je l’avais en tranches fines : donc je l’ai coupé en lanières mais pour un chorizo en « saucisson » on coupe des rondelles, elles-mêmes coupées à nouveau). On coupe en gros cubes les patates douces, en petits cubes les oignons, encore en plus petit les gousses d’ail – :D – et en biseau rapidement ou en tronçon les carottes.

soupe patate douce chorizo_etape 1soupe patate douce chorizo_etape 2

soupe patate douce chorizo_etape 3soupe patate douce chorizo_etape 4

soupe patate douce chorizo_etape 5soupe patate douce chorizo_etape 6

soupe patate douce chorizo_etape 7soupe patate douce chorizo_etape 8

soupe patate douce chorizo_etape 9soupe patate douce chorizo_etape 10

– Dans une cocotte assez profonde, mettez un bon trait d’huile neutre ou d’huile d’olive – selon les goûts – et faites revenir ail et oignon jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

soupe patate douce chorizo_etape 11

Revenir c’est faire légèrement cuire sans colorer afin que tout les aliments, quand on les ajoute, aient une cuisson uniforme : c’est quasi-toujours la même chose dans les soupes avec d’abord l’oignon l’ail au départ (si il y a) puis après les légumes plus « durs » qui mettent plus de temps en cuisson et après hop on mouille avec de l’eau et / ou du bouillon (maison si on en a de réserve : pensez à garder les carcasse de poulet par exemple pour faire le bouillon de suite et le garder au frais pour une utilisation ultérieure ;) !) et on laisse cuire dans le liquide et on finalise avec de la crème, des épices etc… !

– Ajoutez, alors, le chorizo et faites cuire l’ensemble sur feu doux pendant 5 mn afin que le chorizo colore légèrement.

soupe patate douce chorizo_etape 12soupe patate douce chorizo_etape 13

– Ajoutez ensuite les patates douces, les carottes et faites cuire à couvert pendant 10 mn à feu moyen en remuant de temps en temps. Poivrez et mettez le curry.

soupe patate douce chorizo_etape 14

– Puis, versez l’eau chaude avec les 2 tablettes de légumes et remuez pour que les tablettes fondent ; Couvrez à nouveau et faites cuire, feu minimum, pendant 20 mn, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres (testez avec la pointe de votre couteau dans un cube de patate douce mais cela se voit à l’eau nu avec l’eau qui imbibe les légumes ;)).

soupe patate douce chorizo_etape 15soupe patate douce chorizo_etape 16

– Le moment venu, mixez avec une girafe l’ensemble et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et mettez la quantité de crème fraiche souhaité selon la texture veloutée voulue.

soupe patate douce chorizo_etape 17soupe patate douce chorizo_etape 18

– Miamez avec une salade et / ou 2 gros raviolis poêlés :P !

Source : oim :)) !

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– J’avais déjà fait une recette dans l’coin de patate douce et chorizo pour un Halloween (voir « Soupe express volcanique de la sorçière ») mais elle n’était pas très glorieuse – d’où l’express d’ailleurs – puisque faite avec une brique déjà prête de patate douce en soupe que j’ai additionnée de chorizo mixé à la soupe avec un tourbillon de crème… Bref, une recette bonne et rapide à faire mais quand on le temps mieux vaut la faire soi-même, vous verrez, le goût n’a rien à voir, vraiment !!!

– Pour le côté « croquant » on pourrait faire des lamelles de chorizo grillé qu’on rajoute au dernier moment sur le dessus de la soupe pour avoir un beau relief (et surtout un bon croustillant :P miam-miam loool). Notez que je n’avais « que » 200 gr de chorizo… On le sentait mais pas assez à mon goût alors je préconise les 300 gr maximum indiqué dans la liste des ingrédient au début de la recette pour avoir un chorizo plus présent (snif j’en avais plus m’ci qui hein ? :D)





Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

2 Responses to Soupe de patates douces et chorizo

    Ecrit par Marjolaine
    Posté le 23 avril 2015 à 18:35
      Ecrit par leeloo
      Posté le 23 avril 2015 à 22:36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)