Rendez-vous sur Hellocoton !
millefeuille mousse chocolat blanc et framboises

Qu’est c’qu’on met là-dedans ?

 

Pour 4 personnes :

– 3 feuilles de pâte filo

– 25 cl de crème fraîche épaisse

– 20 gr de beurre

– 140 gr de chocolat blanc

– 2 cuillères à soupe d’eau

– 300 gr de framboises

… + quelques-unes à garder de côté pour la décoration du dessus des millefeuilles (4) !

– Sucre glace

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Préchauffez le four à 200° C (th. 6 / 7). Placez au frais la crème, le bol et les ustensiles pour fouetter la crème.

– Faites fondre le beurre à feu doux. Badigeonnez de beurre une feuille de filo, recouvrez-la d’une autre feuille. Badigeonnez à nouveau. Recommencez pour la dernière feuille. Coupez la pâte en quatre, puis chaque quart en trois pour obtenir 12 parts de pâte. Faites-les cuire 5 mn jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

millefeuille mousse chocolat blanc et framboises_etape 1millefeuille mousse chocolat blanc et framboises_etape 2

Bon alors moi je m’emmêles les pinceau avec ce modus operandi : du coup, à la manière de la recette du feuilleté de pastèque, je pré-découpe mes carrés (ici) de feuilles filo et je les double par carré, minimum 6 carrés par millefeuilles (2 + 2 + 2 soit bas + milieu + haut lool !) et je les badigeonnes avec du beurre, oui, mais, en plus, avec du sucre glace avant cuisson, en plus de saupoudrez légèrement en fin de recette, le dessus du millefeuille… Voilà c’est peut-être plus brouillon que la recette pour certains mais si d’autres, comme moi, ont rien pigé au pliage des 3 feuilles (pour 4 millefeuille vous verrez on aura du mal à avoir une double « feuille » pour chaque niveau !…) bé faites comme je viens de marquer ; Il faudra, alors, bien plus que 3 feuilles filo mais le paquet, en général, en contient bien plus que 3 ;) !

– Fouettez la crème fraîche au batteur électrique, pendant environ 1 mn, jusqu’à de qu’elle soit ferme. Faites fondre le chocolat blanc avec l’eau au bain-marie.

millefeuille mousse chocolat blanc et framboises_etape 3millefeuille mousse chocolat blanc et framboises_etape 4

– Dès que le chocolat est fondu, incorporez-y un tiers de la crème fouettée en mélangeant vivement. Incorporez ensuite délicatement la crème restante. Mettez au frais pour 30 mn. Nettoyez rapidement les framboises à l’eau et séchez-les délicatement à l’essuie-tout. Réservez.

millefeuille mousse chocolat blanc et framboises_etape 5millefeuille mousse chocolat blanc et framboises_etape 6

– Au moment de servir, montez les millefeuilles en étalant la mousse au chocolat sur 4 parts de filo, puis répartissez par-dessus la moitiés des framboises. Recommencez pour monter le deuxième étage, puis terminez par une part de filo. Saupoudrez-les de sucre glace et décorez-les de quelques framboises.

millefeuille mousse chocolat blanc et framboises_etape 7millefeuille mousse chocolat blanc et framboises_etape 8

Source : « Millefeuilles », Éditions Hachette pratique

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– A la base, cette recette se faisait avec des groseilles et non des framboises (j’ai changé le titre en conséquence, du coup !) mais, comme l’indique le livre en bas de recette, on peut prendre un autre fruit rouge ce que j’ai fait… Le chocolat blanc marche aussi avec la fraise ;) !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez prouver que vous êtes un humain : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)