Rendez-vous sur Hellocoton !
pate à choux

Qu’est c’qu’on met là-dedans ?

 

Pour 12 éclairs environ ou 20 choux environ :

– 125 gr de farine

– 80 gr de beurre

– 4 œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure

– 25 cl d’eau

– 1 cuillère à soupe de lait en poudre

Je n’aime pas trop mettre du lait en poudre (quoique j’en met aussi pour mes yaourts quand il s’agit de lait demi-écrémé…)… La prochaine j’essayerais du « tant pour tant » en mettant de l’eau et du lait (frais) à égalité, en proportion (12.5 cl) ;) !

– 1 cuillère à café de sucre semoule

– 1 pincée de sel

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans une casserole avec le sucre, le sel et l’eau. Portez à ébullition, puis ajoutez la poudre de lait. Portez à nouveau à ébullition et versez la farine en une seule fois.

pate à choux_etape 1pate à choux_etape 2

pate à choux_etape 3pate à choux_etape 4

– Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène et faites-la sécher en la remuant pendant 2 / 3 minutes afin qu’elle se décolle des parois de la casserole. Coupez le feu et mettez la pâte dans un saladier.

pate à choux_etape 5

– Ajoutez les œufs entiers un à un, en vous assurant qu’avant d’en ajouter un, la pâte soit bien homogène.

pate à choux_etape 6pate à choux_etape 7

pate à choux_etape 8pate à choux_etape 9

pate à choux_etape 10

– Battez le jaune d’œuf avec 2 cuillères à soupe d’eau. Remplissez une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde ou cannelée large (au moins 1 cm de diamètre).

– Préchauffez le four à 170° C. Sur une plaque de pâtisserie garnie de papier sulfurisé, faites des choux de la taille d’une balle de golf (ou des éclairs de 10 cm de long). Espacez-les bien car ils vont fortement gonfler lors de la cuisson. Badigeonnez-les avec le jaune d’œuf et enfournez pendant 20 mn. Les choux doivent  gonfler et dorer. Sortez-les du four, puis laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir.

pate à choux_etape 11

Je rabats la petite « languette » à la fin de chaque boule due au passage de la douille, en la rabattant en arrière ;) !

Source : « Secrets de pâtisserie » – Éditions Tomawak (disponible dans les magasins Auchan !!)

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Pour la cuisson 2 choses à retenir (je penses !) : premièrement, NE PAS OUVRIR LA PORTE du four (pour les stressés de la cuisson :D arf ça parait idiot à dire mais bon !…) et, deuxièmement, préchauffer le four à température élevé (170° comme dit dans la recette voire 200° je penses selon pièce ambiante et sa chaleur) puis, au moment d’enfourner RABAISSER à 170° (th.4 pour moi, environ !)… Avec ça, vous aurez des choux prêts à garnir de crème ou de chantilly :)) !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

One Response to La pâte à choux

    Ecrit par sevencuisine
    Posté le 22 février 2013 à 18:08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez prouver que vous êtes un humain : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)