poulet à la crème

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

Pour 4 personnes :

– 4 cuisses de poulet

– 2 oignons

– 8 brins de persil plat

– 2 tiges de citronnelle

– 1 litres de bouillon de volaille

– 15 cl de crème liquide

– 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol

– 1 cuillère à soupe de Maïzena

– Sel et poivre

Comme expliqué un peu plus bas en commentaires, il faudrait ajouter la Maïzena après la pré-cuisson des oignons (les faire revenir, donc). La suite reste inchangée hormis éventuellement la crème qu’il faudrait doubler en proportion (30 cl au lieu de 15 cl) et mettre 1 litre de bouillon voire un peu moins (750 ml, par exemple)... Il faudra que je mettes les clichés à jour lors de mon prochain essai (victorieux lol) ;) !

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Pelez et hachez les oignons. Lavez le persil, séchez-le, ciselez 4 brins et réservez les autres entiers pour la décoration. Fendez les tiges de citronnelle, retirez l’écorce extérieure et les parties dures, récupérez les cœurs et émincez-les.

poulet à la crème_etape 1

– Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y revenir les oignons sans coloration. Ajoutez les cuisses de poulet et faites-les dorer sur chaque face.

poulet à la crème_etape 2poulet à la crème_etape 3

poulet à la crème_etape 4poulet à la crème_etape 5

– Versez le bouillon de volaille, la citronnelle émincée, le persil ciselé, salez légèrement et poivrez. Faites cuire 30 mn à feu doux.

poulet à la crème_etape 6poulet à la crème_etape 7

– Délayez la crème liquide avec la Maïzena dans un bol. Versez la crème dans la sauce, mélangez et laissez cuire encore 5 mn jusqu’à épaississement de la préparation. Répartissez le poulet dans 4 assiettes avec la sauce.

poulet à la crème_etape 8poulet à la crème_etape 9

poulet à la crème_etape 10

– Décorez de tiges de citronnelle et d’un brin de persil. Servez chaud.

Source : Best of Vie Pratique Gourmand, numéro 14 – Février / Mars 2012

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– J’ai eu un « léger » soucis puisqu’à la base la crème de citronnelle doit être de couleur blanchâtre (dû principalement à la crème et à la Maïzena) mais au final j’ai obtenu une crème, oui, mais plutôt brillante couleur brunâtre et je crois savoir pourquoi : dans d’autres recettes la Maïzena se met comme en soupe avec des oignons juste après la pré-cuisson or dans cette recette on l’a met quasiment à la fin avec la crème via un mélange ; De plus, le rapport crème / bouillon ne me semble pas assez bon : la prochaine, pour 1 l de bouillon, je mettrais 300 ml (30 cl soit le double annoncé) de crème liquide arf… Bon voilà c’est une recette ratée mais il en faut (que de mettre une belle photo avec parfois une recette non testée…) ; Reste que le goût, lui, est plutôt réussi :D mdr !!!!

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)