soupe à la tomate

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

-500 gr de tomates

Étant en hiver, il vaut mieux prendre des tomates pelées au jus en conserves pour les savourer avec ce bon goût caractéristique de la tomate :)) !

– 100 gr d’oignons

– 1 carotte

– 1 cuillère à soupe de farine

… Bien bombée !

– 50 gr de beurre

Alors là, petite coquille dans la recette d’origine puisqu’il faut bien du beurre pour les légumes au début (du coup j’avais mis 50 gr !) mais oups il en faut aussi pour la fin (donc il me restait 0 gr de beurre à mettre :D… D’où bieng lire tout une première fois mdrrrr !) ; En fait, il n’y a pas trop de problèmes car il faut bien 50 gr de beurre (mais pas plus !) pour faire blondir les légumes en début de cuisson et bien 50 gr à la fin… Donc, prévoyez 100 gr de beurre ;) !

– 2 litres d’eau

– 1 demi-cuillère à soupe de sel

… Que je n’ai pas mise puisqu’il faut du bouillon (ou de l’eau, le cas échéant) en fin de cuisson et comme, parfois, hoOonte à moi :D, j’utilise les très salées tablettes toute prêtes de bouillon (ici de poule !), il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel mais à vous de voir !

– 2 morceaux de sucre

– Poivre

– 1 branche de persil

– 12 rondelles de pain

 

 

Comment qu’on fait ça ?

– Faire blondir les oignons et la carotte émincée dans le beurre, ajouter ensuite la farine de manière à obtenir un roux, puis les tomates bien mûres, simplement écrasées à la main.

soupe à la tomate_etape 1soupe à la tomate_etape 2

soupe à la tomate_etape 3soupe à la tomate_etape 4

soupe à la tomate_etape 5soupe à la tomate_etape 6

Alors là, faites-vous plaisir car il faut vraiment y aller, en écrasant en bouillie ces tomates (meurs ! meurs ! :D hmm) pour avoir une texture très fine, soupe oblige ;) !

– Ajouter l’eau, le sel, le poivre et le sucre et la branche de persil ; Laisser cuire doucement.

soupe à la tomate_etape 7soupe à la tomate_etape 8

soupe à la tomate_etape 9

– En fin de cuisson, passer le tout à la passoire assez fine pour retenir les graines de tomate.

soupe à la tomate_etape 10soupe à la tomate_etape 11

soupe à la tomate_etape 12

Faites au moins 3 passages intensifs au chinois (si vous n’avez rien de mieux :D) pour bien extraire – comme du thé qui infuserait – les saveurs imbibées dans les légumes et le persil, afin de les conserver dans le liquide finale !

– Remettre la soupe à chauffer dans la casserole et éclaircir avec du bouillon, ou, à défaut, avec de l’eau, jusqu’à obtention d’une consistance veloutée.

Là aussi, (encooore :D), le livre c’est un peu emmêlé les pinceaux : si vous voulez l’épaissir on peut prendre de la pomme de terre (le livre indique 60 gr de riz mais n’indique pas quoi en faire :D mdrrrr enfin bon on peut quand même imaginer que c’est pour donner de la consistance « veloutée ») qu’on aura bouillit en casserole au préalable (3 grosses pommes de terre par exemple) puis mixées au robot pour les mettre dans la soupe ; Ca et / ou encore un peu de crème frâiche semi-épaisse et cela devrait lui donner une consistance vraiment veloutée ; Sinon, perso, j’ai décidée de la garder telle quelle (en bouillon clair) et c’est aussi très bon (avec des petits vermicelles :))). A vous de voir !

– Incorporer le beurre frais avant de verser le tout dans la soupière. Servir accompagné des tranches de pain, préalablement frites à la poêle ou grillées.

soupe à la tomate_etape 13soupe à la tomate_etape 14

soupe à la tomate_etape 15soupe à la tomate_etape 16

Pour les croûtons, on peut très bien les préparer à l’avance : une fois cuits et refroidis, ils se conservent parfaitement sous sachet fraicheur ou boîte hermétique pendant une bonne semaine… C’est meilleur que les croûtons tout prêts (qui dépannent bien pourtant !) et il faut juste une baguette de pain moyennement fraîche ;) !

Source : « La cuisine familiale et pratique » de Pellaprat, Éditions Flammarion.

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– La prochaine, rien de tel, je trouves que d’accompagner la soupe avec – non pas du persil – du basilic bien frais :)) !

– La touche en plus : frotter les croûtons, avant cuisson, avec de l’ail… Délicieux !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)