Rendez-vous sur Hellocoton !
dim sum de porc au caramel

Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

 

Pour 24 Dim sum :

– 1 pâte à dim sum (avec 350 gr de farine)

– 550 gr d’échine de porc hachée

– 1 oignon

– 1 gousse d’ail

– 1 demi botte de ciboulette

– 2 cuillères à soupe d’huile

– 2 cuillères à soupe de Maïzena

– 4 cuillères à soupe de sucre

– 1 cuillère à soupe d’eau

– 2 cuillères à soupe de sauce soja

Perso’, j’ai pu faire 3 fournées de 12 dim sum chacune (donc, 12 en plus que prévue), plus un moyen dim sum « format guerrier dragon » looooool :P !

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Éplucher l’oignon et le couper en petits dés. Hacher l’ail. Réaliser une liaison en mélangeant la Maïzena avec 3 cuillères à soupe d’eau. Faire chauffer l’huile dans une poêle sur feu moyen-vif, puis faire revenir l’ail et l’oignon 2 minutes.

dim sum de porc au caramel_etape 1dim sum de porc au caramel_etape 2

dim sum de porc au caramel_etape 3dim sum de porc au caramel_etape 4

dim sum de porc au caramel_etape 5

– Ajouter le porc haché et cuire 3 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré et cuit. Retirer la farce de la poêle et réserver dans un saladier.

dim sum de porc au caramel_etape 6dim sum de porc au caramel_etape 7

dim sum de porc au caramel_etape 8dim sum de porc au caramel_etape 9

– Rincer la poêle sous l’eau claire et la sécher. Faire chauffer la poêle sur feu moyen et ajouter le sucre et l’eau. Bien mélanger pour dissoudre le sucre et laisser caraméliser sur feu moyen. Lorsque le caramel est bien coloré, ajouter la sauce soja pour arrêter la cuisson (attention aux éclaboussures !). Bien mélanger.

dim sum de porc au caramel_etape 10dim sum de porc au caramel_etape 11

D’ailleurs, ce caramel est tellement bon, que je l’utilise pour mes nouilles au lieu de l’autre à base d’huile ! L’odeur est vraiment plus agréable… Et le goût aussi :)) !

– Ajouter rapidement la farce et bien mélanger de manière à ce que le caramel recouvre toute la farce. Ajouter 2 cuillères à soupe de liaison à la Maïzena et bien mélanger. Transférer à nouveau la farce dans le saladier et laisser refroidir pendant la préparation de la pâte.

dim sum de porc au caramel_etape 12dim sum de porc au caramel_etape 13

– Préparer la >pâte à dim sum de base< en ajoutant le paprika directement dans la farine. Réaliser les dim sum en bourse. Avant de plier les dim sum, ajouter la ciboulette préalablement lavée et coupée en morceaux d’1 cm.

dim sum de porc au caramel_etape 14dim sum de porc au caramel_etape 15

dim sum de porc au caramel_etape 16

– Cuire 5 minutes dans un panier vapeur tapissé de papier sulfurisé préalablement troué. Servir ces bouchées avec de la sauce soja mélangée à de l’huile pimentée (chili oil).

dim sum de porc au caramel_etape 17

… Ou de la sweet chili sauce (sauce aigre-douce un peu plus pimentée que celle-ci) ;) !

Source : Dim Sum comme à Hong-Kong – Éditions Marabout

 

 

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Le pliage d’un dim sum, c’est tout un art : comme expliqué dans une autre recette, le mieux et le plus rapide, selon moi, c’est de mettre sa farce dans un rond abaissé au préalable, de ramener chaque opposé (haut avec bas et gauche avec droite) au centre, pour ainsi former une étoile en affirmant bien, en finition, chaque branche de celle-ci, en pinçant ces dernières. Pour une bourse, faire une étoile et finaliser en ramenant au centre les extrémités de chaque branche (4) de l’étoile puis « tournicoter » (mais po « tournicoton » notez mdr je sors) le tout d’un quart environ pour faire un joli effet et pour bien fermer l’ensemble de manière hermétique, voilà :)) !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)