Rendez-vous sur Hellocoton !
mini chouquettes

Qu’est c’qu’on met là-dedans ?

 

Pour 60 / 75 pièces :

– 25 cl de lait

– 25 cl d’eau

– 200 gr de beurre

– 300 gr de farine

– 3 pincées de sel

– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

– 7 œufs

– 150 gr de sucre en grains

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Dans une casserole, à feu moyen, faire chauffer le lait, l’eau, le beurre en petits morceaux, le sucre en poudre, le sel et porter à ébullition en remuant avec une spatule en bois.

mini chouquettes_etape 1mini chouquettes_etape 2

– Retirer la casserole du feu, incorporer rapidement la farine, mélanger énergiquement avec la spatule et lorsque la pâte est bien homogène, la remettre sur feu doux en remuant sans cesse pour la dessécher pendant 2 / 3 mn. Lorsque la pâte est brillante et bien compacte, la transvaser dans un saladier.

mini chouquettes_etape 3mini chouquettes_etape 4

– Incorporer les œufs un à un, en mélangeant vigoureusement à chaque fois, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et lisse.

mini chouquettes_etape 5mini chouquettes_etape 6

– Préchauffer le four (ventilé de préférence) à 180° C.

– Garnir une poche à douille munie d’une douille unie.

J’ai fait l’erreur ultime de mettre une douille à dent (cannelée) alors qu’il faut une douille classique… La prochaine sera la bonne (enfin j’espère :D lol).

– Sur une plaque à pâtisserie antiadhésive ou bien graissée, pocher de petites boules de pâte en les espaçant de 2 / 3 cm. A l’aide d’une fourchette et d’un peu d’eau, humidifier très légèrement chaque petit choux, puis parsemer de sucre en grains.

mini chouquettes_etape 7mini chouquettes_etape 8

– Glisser la plaque dans le four à mi-hauteur, baisser la température à 150° C et cuire les chouquettes 15 à 20 mn environ (en fin de cuisson, entrouvrir la porte du four pour baisser légèrement la température).

– A la sortie du four, retirer les chouquettes de la plaque et les laisser refroidir à température ambiante avant de les déguster.

Source : « Mon kit – café gourmand », collection Mon kit, Éditions Marabout.

 

 

Heu… Excusez-moi siouplai’ mais…

– Bon alors pour une « toute-première-fois ! » je dirais que c’est pas mal mais je ne suis pas vraiment satisfaite car, à mon avis, j’ai du trop chauffer (assécher) la pâte à choux ; La pâte, du coup, était vraiment dur à douiller (pour dire, sans mentir, j’en avais mal aux avant-bras !) mais il faut dire aussi que j’utilise une seringue à douille et que donc là, pour le coup, une poche à douille aurait été mieux car j’aurais pu couper le diamètre à ma guise et donc ne pas avoir mal aux avants-bras je dirais lol :D.

– Une fois la boule faite, il y a une tite mêche qui dépasse : repliez-la sur elle-même pour qu’à la cuisson, elle s’unifie bien avec la chouquette ;) !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez prouver que vous êtes un humain : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)