fougasse olives et tomates sechees

Qu’est c’qu’on met là-dedans ?

 

Pour 2 fougasses (mode « pâte » ou « dough » sur votre machine à pain) :

– 210 ml d’eau

– 350 gr de farine T65 ou T55 (dont 30 à ajouter avec les tomates et olives au moment du bip ou, si point de bip, 10 mn environ après le début du cycle ;) !)

Perso’, j’ai utilisé de la T65 qui me sert aussi pour la pâte à pizza, histoire de ne pas avoir 36 farines (ou 65 :D lol) dans le placard ;) !

– 1 cuillère à café de sel bien bombée

– 1 petite cuillère à café de levure

J’ai utilisé un reste de levure boulangère pour avoir un bon gonflant (attention, du coup, mettez en vraiment 1 petite cuillère à café voire moins, levure déshydratée oblige ;) !

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 30 gr de tomates séchées réhydratées

– 20 gr d’olives vertes et noires

 

 

Comment qu’on fait ça ?

 

– Ajoutez les tomates et les olives ainsi que 30 gr de farine en fin de pétrissage.

fougasse olives et tomates sechees_etape 1fougasse olives et tomates sechees_etape 2

fougasse olives et tomates sechees_etape 3fougasse olives et tomates sechees_etape 4

fougasse olives et tomates sechees_etape 5

– Sortez le pâton après 30 mn de levée en machine. Pliez en deux, tournez d’un quart de tour, pliez en deux, etc… Étalez la pâte et entaillez-la, puis étirez-la pour agrandir les trous. Faites lever 20 mn à l’abri des courants d’air. Badigeonnez d’eau salée. Enfournez à four préchauffé à 220° C. Laissez cuire 20 à 25 mn. N’oubliez pas le « coup de buée » et surveillez la cuisson. Dégustez sans attendre ou dans la journée.

Ce que le livre appelle le « coup de buée » c’est tout simplement de mettre dans votre lèche frite (grand plaque noire du four un peu profonde) un peu d’eau pour faire un effet « vapeur » dans un four très chaud (ici 220° C). Perso’, je met de l’eau dans un ramequin que je joint à la grille sur laquelle reposent les fougasses et j’enfourne. L’effet « vapeur » est bien présent (peut-être moins je sais pas !) est au sortir du four, les fougasses étaient quand même bien dorées et croustillantes au miamé :))… A vous de voir quelle méthode vous préférez !

fougasse olives et tomates sechees_etape 6

Source : « Pain maison – spécial machine à pain », de Cathy Ytak aux éditions MaraboutChef.

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

 

– Comme pour toute pâte de MAP, je met d’abord le liquide et levure si il y a (comme ça, s’il s’agit de levure en petite boule, elle se réhydrate dans le liquide le temps de mesurer la farine etc…).

– Pour réussir une fougasse honorable, il faut vraiment exagérer les fentes voire légèrement les agrandir à la main pour avoir des trous béants (sinon on ne les verra pas dans le produit final ou pas beaucoup) ; En fin de cuisson, vous verrez, cela donnera un joli résultat !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)