Qu’est-ce-qu’on met là-dedans ?

Pour 10 macarons :

– 170 gr de chocolat au caramel Nestlé dessert

– 3 blancs d’œufs

– 15 cl de crème liquide

– 25 gr de beurre

– 125 gr de poudre d’amande

– 120 gr de sucre glace

Comment qu’on fait ça ?

– Préchauffez le four th. 6-180° C. Cassez le chocolat en morceaux. Faites chauffer la crème et versez-la sur le chocolat. Laissez reposer 5 mn, mélangez. Ajoutez le beurre en petits morceaux et remuez jusqu’à sa fonte complète. Placez au réfrigérateur 1 h.

macarons choco caramel_etape 1

macarons choco caramel_etape 2

macarons choco caramel_etape 3

macarons choco caramel_etape 4

– Battez les blancs d’œufs en neige en ajoutant le sucre glace en pluie, puis incorporez délicatement la poudre d’amande. A l’aide d’une poche à douille, réalisez des petits palets assez fins sur du papier sulfurisé.

macarons choco caramel_etape 5

macarons choco caramel_etape 6

PS : Idéalement, laissez « croûter » les macarons au moins une bonne heure, voire plus, histoire de bien laisser la pâte s’aérer et se durcir légèrement (non mentionné dans la recette !). De plus superposez deux autres plaques identiques à celle supportant les macarons, en dessous de celle-ci lors de la cuisson, afin de créer la fameuse collerette autour du macaron ! ;)

– Enfournez pour 10 mn. Laissez les gâteaux refroidir sur une grille.

macarons choco caramel_etape 7

– Déposez une grosse noix de ganache entre deux palets et placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

macarons choco caramel_etape 8

Source : Vie pratique Gourmand, du 20 Mai au 2 Juin 2010 – numéro 189.

Heu…excusez-moi siouplai’ mais…

– La recette citée ci-dessus est prévue pour 10 macarons mais perso’ j’en ai fait pour beaucoup plus que cela (entre 20 et 25 macarons).

– De plus, lorsque vous dessinez vos ronds (macarons) sur le papier sulfurisé (ou comme moi sur un silicone spécialement prévue à cet effet), veillez à laissez de l’espace puisque les ronds s’affaisseront ; Pensez aussi à les laisser « CROÛTER » au moins une bonne heure (voire plus !!!) car dans la recette il ne le mentionne pas du tout ce qui est dommage car c’est une phase essentielle je trouves à la réussite des macarons !!! ;)

– Enfin, reste que ce modus operandi m’est apparu un peu moins « pointilleux » qu’une recette classique de macarons (comme les >macarons à la pistache<) : pas de tamisage (pas de farine aussi) mais il n’en reste pas moins, au final, que ces macarons choco-caramel sont trèèès bon, vraiment ! :))

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :| :x :torture: :stargate: :siffle: :sante: :roll: :pain: :o :non: :mrgreen: :mdr: :lol: :leeloo: :kitty: :jaifaim: :hips: :glouton: :fouet: :fessee: :faim: :dodo: :cuit: :cry: :chef: :bisou: :bing: :bigbisous: :assassin: :P :D :?: :/ :)) :) :( :!: 8) (h)